Environnement

Ensemble pour une Huveaune propre

Mis en ligne le

De Marseille à Auriol, en passant par La Penne sur Huveaune, Aubagne, Roquevaire, Auriol et la Destrousse, plus de 1400 volontaires se mobiliseront pour ramasser les déchets qui polluent le lit et les berges de l’Huveaune.

A l’initiative des acteurs du territoire et coordonné par le Syndicat de l’Huveaune, l’évènement « Huveaune Propre » aura lieu, pour sa 3ème édition à l’échelle du bassin versant, les 3, 5 et 6 octobre prochains.

Pour rappel, dès qu’il pleut, tout déchet abandonné hors d’un circuit de collecte classique (soit dans le caniveau, dans la nature, etc.) rejoint l’Huveaune et est emporté vers l’aval jusqu’à la mer Méditerranée.

Les journées du 3 et 5 octobre seront consacrées au nettoyage de 24 secteurs par des scolaires, des associations, et des salariés du public et du privé sensibles à la préservation des milieux naturels.

Le samedi 6 octobre : Citoyens, c’est à vous d’agir !

Quatre lieux de ramassage sont proposés au grand public :

  • Marseille : RDV 9h devant la gare de Saint-Marcel. Infos/Inscription : association@mer-terre.org / 09 86 78 79 02
  • La Penne sur Huveaune : RDV 9h au parc Jean-Claude Alexis. 12h : collation offerte par la ville. Infos/Inscription : association@mer-terre.org / 09 86 78 79 02
  • Aubagne : RDV 9h kiosque des Amaryllis. 12h : collation offerte par la ville. Renseignements : www.aubagne.fr
  • Auriol : RDV 13h45 sur le parking du Casino. 17h15 : gouter offert par la ville. Infos/Inscription : Association Forum Citoyen / alain.golea@orange.fr / 06 07 32 50 89

Un kit de ramassage (gants et sacs) sera distribué aux ramasseurs volontaires, grâce aux dons des entreprises Rostaing et Leclerc. Equipez-vous néanmoins de chaussures pour aller dans l’eau, de tee-shirts à manches longues et de pantalons.

L’objectif de l’opération « Huveaune Propre » est d’enlever ponctuellement les détritus qui jonchent le lit et les berges de l’Huveaune, mais aussi et surtout de sensibiliser largement aux risques liés aux déchets sauvages, de faire évoluer les comportements, afin d’initier des actions durables et efficaces pour lutter contre ce fléau pour nos milieux aquatiques. Si depuis plus de 15 ans, des opérations de ramassage sont initiés par des associations, cette opération proposée simultanément sur l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune fédère avec succès tous les acteurs qui veulent s’impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie : établissements scolaires, collectivités territoriales, associatifs, entreprises privées et citoyens/grand public.

Visionnez aux liens suivants :

 Affiche « Huveaune Propre 2018 » : RECTO / VERSO

film concernant les démarches menées dans le cadre du Contrat de Rivière pour lutter contre les déchets. (images de l’opération « Huveaune Propre 2017 » - 2ème édition)

Retrouvez-nous sur facebook : information à partager largement autour de vous !

Contact équipe de coordination Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune : Célia Damagnez – 04 42 62 80 96 – c.damagnez@syndicat-huveaune.fr