Culture, 13011

Inauguration de la fresque d'Eoures

Mis en ligne le

Valérie Boyer a inauguré une fresque réalisée au coeur du village d'Éoures le samedi 5 novembre, en présence de l'artiste, du Président du CIQ Pierre LOLLIOZ et de nombreux élus.

Alors que de nombreux Français s'interrogent sur l’intérêt des subventions parlementaires et bien voilà un exemple de leur utilité.

En tant que Députée, je suis fière d’avoir attribué 10 000 euros de ma réserve parlementaire et d’avoir accompagné jusqu’au bout l’aboutissement de cette œuvre.

 

Au-delà de l’aspect esthétique, cette fresque est un véritable projet culturel.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » comme le disait si joliment André Malraux. Et c’est justement notre rôle en tant que parents , élus ou non, de faire en sorte que nos enfants puissent la conquérir et s’en emparer pour ensuite se l’approprier. Il est important de maintenir l’attractivité de ce quartier et de transmettre son histoire aux jeunes générations.

Au-delà du relais pédagogique que la fresque endossera, je souhaite qu’elle soit initiatrice de partage et d'échanges intergénérationnels, donnant l'occasion de raconter les histoires de Marcel Pagnol ou de ce village.

L'âme d'Eoures, a connu la venue de Marcel PAGNOL, de RAIMU et de FERNANDEL. Et c’est là, en effet, qu’a été tourné "Le Schpountz", et qu'est né le fameux "Anchois des Tropiques" !

Je continuerai, comme je l’ai toujours fait, d’être attentive aux projets culturels qui émergent et qui permettent à nos enfants de s’ouvrir l’esprit.

Pour découvrir la fresque : angle boulevard du monument / boulevard Notre Dame - 13011 Marseille

Voir également l'article de presse (pdf)