Installation du CLSPD des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Valérie BOYER a lancé, jeudi 17 mars 2016, le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) territorialisé des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, présidé par Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité publique et la Prévention de la délinquance, en présence de nombreux élus et des principaux partenaires tels que les services municipaux et communautaires, la Préfecture de Police, le Parquet et le Conseil Départemental.

Comme le prévoit son règlement intérieur signé à cette occasion, cette instance partenariale de proximité permet de conduire, sur des périmètres définis conjointement par le maires de secteur et la présidente du CLSPD, des interventions de nature à améliorer la tranquillité publique et à prévenir la délinquance, pour favoriser une meilleure qualité de vie.

De façon périodique, ces actions ciblées sur des problématiques prioritaires associeront plusieurs services de l'Etat (Police Nationale, URSAFF, Education Nationale...), les services municipaux (police municipale, débit de boisson, emplacement,...), les services communautaires (propreté) et les opérateurs associatifs, autour d'une démarche qui privilégie la mise en commun des moyens sur le terrain et l'échange d'information.

Ses membres se sont donnés rendez-vous début juin pour dresser un premier bilan et mesurer l'efficacité du dispositif.