Société, Environnement

Opération de nettoyage de l'Huveaune

A l’initiative de l’association des Amis de l’Huveaune, du Syndicat  Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune et de leurs nombreux partenaires tels que la Mairie des 11 et 12èmes arrondissements, une importante opération de nettoyage de l’Huveaune a été organisée ce vendredi 23 septembre au matin, sur sept secteurs de l’amont à l’aval de l’Huveaune, avec près de 800 volontaires qui ont ramassé plusieurs tonnes de déchets.

A cette occasion, Valérie Boyer s'est rendu au point de collecte de la Communauté Emmaüs à Saint-Marcel, pour faire le bilan de cette campagne de nettoyage et féliciter les élèves du Lycée technologique de La Forbine mobilisés sur le périmètre de Saint-Marcel à la Barasse.

Julien Ravier, Conseiller municipal en charge de la propreté dans les 11/12, a ensuite remercié tous les acteurs de cette belle matinée réunis au CMA de la Barasse autour d'un verre de l'amitié.

l'ensemble des participants a également rendu hommage au président du SIBVH Jean-Claude Alexis, disparu très récemment.

Engagés pour la protection de l’Huveaune et ses berges, patrimoine naturel emblématique de toute une vallée, de nombreux acteurs associatifs, privés et publics se mobilisent pour coordonner régulièrement des campagnes de ramassage des déchets, telles que celles du 17 septembre 2016  pilotée par l’association Hunamar et du 4 avril 2016 organisée par la Mairie des 11/12 et le Centre de formation de l’OM,  qui a permis de ramasser près de 15 tonnes d’ordures.

Ces collectes favorisent la préservation et la revalorisation des espaces naturels, ainsi la sensibilisation du public à l’écocitoyenneté, à la protection de l’environnement, à la lutte contre les jets de déchets sauvages dans le cours d’eau.  Ces actions s’inscrivent également, en complément du projet de « Fil vert de la Vallée de l’Huveaune »  proposant des solutions de valorisation pour l’aménagement de ce périmètre, telles que des circuits de randonnées, de parcours pédagogiques ainsi que des engagements pris dans le cadre du Contrat de Rivière du bassin versant de l’Huveaune, signé le 28 octobre 2015 par les acteurs publics et privés pour une meilleure valorisation des cours d’eau de la Vallée.