Actualités

Filtrer les actualités
Beaumont Piéton

Animation, Économie, Culture

Beaumont Piéton

Mis en ligne le

Samedi 18 juin,  la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements a organisé la 2ème édition de « Beaumont piéton », en partenariat avec l’association des commerçants de Beaumont.
Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus ont participé à cette manifestation au cœur du noyau villageois du 12ème entièrement piéton pour la journée. De nombreux forains étaient présents pour animer le quartier en proposant des produits de saison le long d’un marché éphémère, autour d’une animation musicale.
Cette fête conviviale a permis de dynamiser le noyau villageois de Beaumont en fédérant tout le village, ses habitants, ses commerçants et ses associations.
Voir également :
Article de presse de La Provence

Pose de la première pierre de l'extension de la Maison Pour Tous des Camoins

Grands travaux, Culture, Animation

Pose de la première pierre de l'extension de la Maison Pour Tous des Camoins

Mis en ligne le

La Députée-Maire Valérie Boyer et la Conseillère Départementale Sylvie Carrega ont posé ce vendredi la première pierre de l’extension de la Maison Pour Tous des Camoins, en présence de sa directrice, de l'IFAC, du CIQ et de nombreux élus.
La Maison Pour Tous des Camoins accueille un public multi-générationnel dans le cadre de la pratique de diverses activités sportives et culturelles, et gère également l’accueil des enfants.
En partenariat avec de nombreuses associations, elle organise également des évènements et des sorties culturelles familiales.
Le projet d'extension comprenant notamment un dojo, une salle de danse et des vestiaires, pour un coût total de 1 460 000 euros, était très attendu par l'ensemble des usagers et va permettre un accueil dans des conditions optimales.
Voir également : l'article dans La Provence (pdf)
Maison Pour Tous des Camoins17 chemin des Mines13011 Marseille04.91.27.06.92

Soutien de Valérie Boyer aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville

Sécurité

Soutien de Valérie Boyer aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville

Mis en ligne le

Après avoir réuni l'ensemble des représentants des acteurs de la sécurité (police nationale et municipale, gendarmes, armée et marins-pompiers) à la Mairie des 11/12, lundi 30 mai, afin de leur exprimer sa gratitude et ses félicitations pour leur engagement, Valérie Boyer, Députée- Maire de secteur, a tenu une nouvelle fois à exprimer son soutien aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville.
«  Comme des milliers de Français, je suis choquée en apprenant qu’un couple de policiers a été froidement tué par un individu agissant au nom de Daech et connu des services de police pour avoir participé à une filière djihadiste et condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis.
J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches des deux fonctionnaires de police, notamment à leur jeune enfant de 3 ans, ainsi qu’à l’ensemble de nos forces de l’ordre.
La tuerie d’Orlando et ce terrible meurtre nous rappellent une nouvelle fois que nous sommes en guerre.
Après avoir attaqué la liberté d’expression, les terrasses de café, les salles de concert, les abords d’un stade, les boites de nuit… ces terroristes veulent atteindre le cœur de notre République en s’en prenant à ceux qui garantissent notre sécurité.
Au nom du principe de précaution, je demande à nouveau à ce que les individus en lien avec les filières djihadistes, soient isolés dans des centres fermés.
Comme je l’ai déjà proposé lors des débats sur l’état d’urgence, nous devons armer notre police municipale et l’autoriser à procéder à des contrôles d’identité.
Nous ne pourrons gagner cette guerre contre le terrorisme qu’avec des mesures rapides, fortes et concrètes, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières ! »

Visite de chantier des nouvelles installations de la gare de La Pomme

Grands travaux

Visite de chantier des nouvelles installations de la gare de La Pomme

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée des Bouches-du- Rhône, Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille a participé à une visite de chantier des nouvelles installations de la gare de la Pomme, lundi 13 juin 2016, en présence de Guy Teissier, Député des Bouches-du- Rhône, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille- Provence, Président du Conseil de Territoire Marseille et des financeurs, de Thierry Santelli, représentant le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, d'Isabelle Savon, représentant le Conseil Régional, des élus du secteur : Julien Ravier, Frédéric Dournayan, Alain Nemeth, Mireille Balletti, Didier Zanini, Mayse Retali, Pierre Laget, ainsi que des représentants du CIQ de La Pomme et des commerçants

Inauguration de la plaque «Fédération Française de Rugby» au Rugby Club Stade Phocéen et remise de médaille au Président

Sport

Inauguration de la plaque «Fédération Française de Rugby» au Rugby Club Stade Phocéen et remise de médaille au Président

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée-Maire,  accompagnée de nombreux élus, a inauguré samedi 11 juin la plaque labellisée « Fédération Française de Rugby » au Rugby Club Stade Phocéen dans le 11ème.
A cette occasion elle a remis la médaille de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements au Président du Club, Augustin MARIE pour le remercier de son engagement et de sa passion.
La labellisation du Club est le fruit d’un important travail d’équipe fourni tout au long de l’année, par les dirigeants, les bénévoles, les éducateurs et les entraîneurs. Leur formation de qualité a été reconnue par la Fédération et participe désormais au rayonnement du Club.

Fête de la Saint-Barnabé édition spéciale 2016

Animation, Culture, Évènement

Fête de la Saint-Barnabé édition spéciale 2016

Mis en ligne le

L'édition spéciale de la fête de la Saint-Barnabé a réservé bien des surprises !
Spéciale à plus d’un titre puisque, le samedi 11 et le dimanche 12 juin, ce sont à la fois les 800 ans du village et les 170 ans de l’église qui étaient célébrés.
La journée de samedi a permis de se replonger le temps d'un après-midi dans le Saint-Barnabé du Moyen-Âge, celui d’il y a 800 ans, grâce à de nombreuses animations médiévales.
Petits et grands ont ainsi pu profiter des ateliers proposés à l’intérieur du campement médiéval : jeux, travaux de fil, cuisine, travail du bois, exposition d’armes et d’armures, démonstrations interactives de combat et de danse médiévale…
La soirée n’a pas été en reste puisque, après un temps de restauration en musique, une très belle procession au flambeau a été suivie par une foule nombreuse.
A l’arrivée place Caire, un spectacle son et lumières sur le clocher de l’église était proposé par la paroisse, suivi d’une animation musicale qui a permis aux nombreux riverains présents de profiter d’une ambiance festive jusqu’à près de minuit.
C’est donc bien sur le thème de la fête, du divertissement mais aussi de la tradition que s’est déroulée cette année encore la Fête de la Saint-Barnabé.
Le dimanche matin, le défilé du groupe folklorique provençal L’Oulivarello faisait écho à la messe solennelle présidée par Monseigneur Mouisse.  Puis, sur la place Caire, les nombreuses personnes présentes ont partagé le gâteau béni de la Saint-Barnabé, offert par l’Association des commerçants.
La Députée-Maire Valérie Boyer, entourée de nombreux élus, a tenu à remercier les partenaires : la paroisse, le CIQ, l'association des commerçants, ainsi que les services de la Mairie de secteur et toutes les personnes ayant contribué à l’animation du village.
Voir également :
article sur le site de La Provencearticle sur le site de France 3 Régionsarticle sur La Marseillaise (pdf)

Remise de la médaille de la Mairie des 11/12 à Victorien RABELLINO

Culture, Société

Remise de la médaille de la Mairie des 11/12 à Victorien RABELLINO

Mis en ligne le

A l'occasion de l'édition spéciale de la Fête de la Saint-Barnabé, célébrant à la fois les 800 ans du village et les 170 ans de l’église, la Députée-Maire Valérie Boyer a souhaité récompenser comme il se doit un artisan de talent qui a fait de l’excellence sa marque de fabrique, Victorien Rabellino, à qui elle a décerné la médaille de la Mairie des 11/12 ce samedi 11 juin.
La pâtisserie-chocolatier Rabellino, située en plein cœur de Saint-Barnabé, au 33 rue Montaigne, ouvre en mars 1973. 43 ans plus tard, Victorien Rabellino remporte le concours du meilleur gâteau « Le Colombier » des Bouches-du-Rhône, concours organisé chaque année par le syndicat de la boulangerie et réservé aux professionnels.Il est également bien connu de tous pour le fameux gâteau de la Saint-Barnabé, réalisé tous les ans aux mois de juin et juillet, et dont la recette est tenue secrète. Le gâteau, béni le dimanche de la fête de la Saint-Barnabé, est ensuite partagé par tous.

Signature du bail de la crèche accueillie au sein du programme immobilier "Les balcons d'Olérys"

Grands travaux, Société, Éducation

Signature du bail de la crèche accueillie au sein du programme immobilier "Les balcons d'Olérys"

Mis en ligne le

Vendredi 10 juin, Valérie Boyer, Députée-Maire, accompagnée de Catherine Chantelot, Adjointe au Maire déléguée à la petite enfance et crèches,  d'Isabelle Savon, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance et crèches en Mairie des 11-12 et d'Alain Nemeth, Adjoint délégué aux anciens combattants, a posé la première pierre du programme immobilier « Les Balcons d’Olérys » et signé le bail de la future crèche associative en présence d’Alain Paget, Président de la Société PROGEREAL et Vincent Gaveriaux, Directeur du développement de l’IFAC.
La future crèche associative, installée au rez-de-chaussée, accueillera 40 berceaux et sera sous la gestion de l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC).
La Mairie des 11ème et 12ème arrondissements s’est toujours investie en faveur de la petite enfance, du soutien aux structures d’accueil afin de répondre aux besoins des familles.

Sécurité

Visite des travaux de confinement réalisés dans le cadre du Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI)

Mis en ligne le

Ce jeudi 9 juin 2016, Valérie BOYER, Députée des Bouches-du-Rhône, Maire des 11 et 12èmes Arrondissements accompagné de nombreux élus du secteur s’est rendue au lotissement de la Solitude, à la Millière, pour visiter des logements bénéficiant des travaux de confinement réalisés dans le cadre du Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI), en présence d'Isabelle SAVON, Conseillère Régionale, Sylvie CARREGA, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’Action sociale, Centres Sociaux et Maisons pour tous, Conseillère Départementale, Gilles SERVANTON, Directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône et de Roch MUNIER, Directeur de l’usine ARKEMA de Saint-Menet
Effectués dans les logements situés au sein du périmètre de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’usine ARKEMA à Saint-Menet, ces travaux de confinement ont débuté grâce au financement du dispositif Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI).
Aboutissement d'un long travail parlementaire conduit par Valérie Boyer à l'Assemblée Nationale, ce dispositif a permis de modifier la loi en remplaçant le crédit d'impôt par le financement intégral et tripartite (Etat, Collectivités, Industriel) des travaux de confinement dans le périmètre de sécurité restreint.
Après trois propositions de loi, Valérie Boyer a obtenu la prise en charge des travaux de 350 logements privés pour un montant global de 490 000 euros repartis entre Arkema (20%), la Métropole Aix Marseille Provence (22,37%), la Ville de Marseille (14,1%), le Conseil Départemental (28,16%), Conseil Régional (14,56%).
Voir également : article La Provence (pdf)

Inauguration de la fresque de l’école Beaumont-Bombardière

Culture, Éducation

Inauguration de la fresque de l’école Beaumont-Bombardière

Mis en ligne le

Lundi 6 juin, la Députée-Maire Valérie Boyer a inauguré la fresque réalisée par les élèves de CM2 de l’école Beaumont-Bombardière, aux côtés de Danielle Casanova, Adjointe au Maire déléguée aux écoles, d'Isabelle Savon, Conseillère municipale déléguée à l’éducation et de nombreux élus.
Lancé dans le cadre de l’opération «les enfants dessinent l’entrée de leur école», ce projet permet aux enfants d’être impliqués dans une démarche créative tout en découvrant la richesse du patrimoine de leur quartier.
Un travail haut en couleurs qui est visible sur le mur de l’école !

Le Restaurant Le Cigalon à la Treille fête ses 120 ans

Économie, Culture

Le Restaurant Le Cigalon à la Treille fête ses 120 ans

Mis en ligne le

Vendredi 3 Juin, Valérie Boyer, Députée-Maire, accompagnée de nombreux élus a célébré les 120 ans du Restaurant le Cigalon, véritable atelier d’artistes, sur les hauteurs de la Treille dans le 11ème arrondissement.
A cette occasion, elle a remis au réputé et brillant chef de cuisine, Pascal Parisse, la médaille de l’Assemblée Nationale ainsi que la médaille de la Ville de Marseille, au nom du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin.
Pascal Parisse est un remarquable ambassadeur de la cuisine de tradition française et la carte du Restaurant a trouvé ses titres de noblesse à travers la recette des pieds paquets marseillais et des truffes.
Voir également l'article de La Provence

Remise des prix du concours des jardiniers du 11/12

Environnement

Remise des prix du concours des jardiniers du 11/12

Mis en ligne le

Les participants au concours des jardiniers des 11ème et 12ème arrondissements ont été récompensés ce jeudi 2 Juin par Valérie Boyer, Députée-Maire, en présence de Monique Cordier, Adjointe au Maire déléguée aux espaces naturels, parcs et jardins et Maryse Retali, Adjointe d’arrondissements déléguée aux espaces verts, ainsi que de nombreux élus.
Balcons, jardins, potagers, écoles : tous ont été magnifiquement fleuris. Nos jardiniers participent au fleurissement de nos noyaux villageois et leurs compositions florales embellissent notre cadre de vie.
Les gagnants :
Catégorie : Balcons
1er prix : Lucien ASHBAHIAN / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINSalim LALAGU / une plante verte de M. BELLETTOLiliane CHARRE / une plante verte de M. BELLETTOGérard MARFANY / une plante verte de M. BELLETTODenise MIRABILLE / une plante verte de M. BELLETTOAïcha ZITOUNI / une plante verte de M. BELLETTO
Catégorie : Terrasse individuelle
1er prix : Stéphane ZANARELLI / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN2e prix : Dominique BARGAT / un citronnier de M. PERRAValérie SAYAGH / une plante verte de M. BELLETTOStéphane CRANDAL / une plante verte de M. BELLETTO
Catégorie : Terrasse collective
1er prix : Foyer d'accueil médicalisé des Hortensias - Jacqueline BENAZETH / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN
CAtégorie : Jardin agrément collectif
1er prix : Association des boulistes "Les Grognards" - François FUSINATI / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN
Catégorie : Jardin agrément individuel
1er prix : Jeanine DAVASCIO - vice-présidente du CIQ de Saint Julien / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN2e prix : Annie MINASSIAN / un citronnier de M. PERRA3e prix : Laurent VASILE / 3 cartes cadeaux de 25€ CULTURAFrédérique GOBERT / une plante verte de M. BELLETTOGil BERNARD / une plante verte de M. BELLETTONicole SARIAN / une plante verte de M. BELLETTOAlain DELEUZE / une plante verte de M. BELLETTOAndré GONNET / une plante verte de M. BELLETTO
Catégorie : jardin potager à caractère social
1er prix : Association des Petits Frères des Pauvres - Anne SALVADOR / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN
Catégorie : jardins potagers des associations de jardiniers
1er prix ex-aequo :Association des Jardins Familiaux de Berre Pastour - Roger SAMPO / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINAssociation des Jardins Ouvriers CODER - Michel VIPERAI / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINAssociation des Jardins Familiaux de Montolivet - Michel CARILLO / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN
CAtégorie : jardins potagers aux pieds d'immeubles
1er prix : Association des Jardiniers CLCV de Michelis - Gisèle LOLIO DARMON / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN2e prix : Association des Jardiniers de la Valbarelle - Philippe BORELLO / un citronnier de M. PERRAJardins de la Rouguière - Jeanine PREDAL / une plante verte de M. BELLETTOJardins du Centre d'Air Bel - Najila ABDELHADI / Sandra LAFONT / une plante verte de M. BELLETTO
CAtégorie : potager individuel
1er prix : Sabrina KOUDAD / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINChristel GAYET / une plante verte de M. BELLETTO
Catégorie : Jardins partagés des écoles
1er prix ex-aequoEcole élémentaire des Néreïdes Bosquet - Anne BERGES / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINEcole de la Rouguière - Classe ULIS - Emilie BRUN / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLINEcole élémentaire de la Millière - M. FABRE / un bon d'achat de 100€ LEROY-MERLIN
Mme BOYER remettra à chaque enfant un diplôme et un cadeau offert par Christophe FERRIGNO, Directeur de Marius FERRAT.
Catégorie : école
1er prix : Ecole maternelle des Accates moyenne et grande section - Joëlle LICAVOLI / un bon d'achat de 100€ MARIUS FERRAT

Soutien aux forces de l'ordre

Citoyenneté, Sécurité

Soutien aux forces de l'ordre

Mis en ligne le

"Avec mes adjoints, René Coulet et Alain Nemeth, j’ai souhaité réunir ce lundi 30 mai, l'ensemble des représentants des acteurs de la sécurité (police nationale et municipale, gendarmes, armée et marins-pompiers), à la Mairie des 11/12 Marseille, afin de leur exprimer mon total soutien et ma gratitude, au nom des Marseillais.
La violence et le harcèlement verbal sont devenus leur quotidien depuis de nombreux mois.
Comme beaucoup de Français, je suis scandalisée par la répétition de ces actes.
Ce 30 mai 2016, au nom de la Mairie des 11e et 12e arrondissements, au nom des Marseillais et de nombreux concitoyens, je veux leur dire tout simplement : MERCI."
Étaient notamment présents : Monsieur Laurent NUNEZ - Préfet de Police, le Général Alain CHOPIN, Monsieur Jean-Marie SALANOVA - Directeur Départemental de la Sécurité publique, Le Lieutenant-Colonel Michel ANDREANI, Le Lieutenant-Colonel Denis COCHET, Madame Caroline POZMENTIER - Adjointe au Maire, déléguée à la Sécurité Publique et Prévention de la Délinquance, Magali BLANCHARD - Capitaine de corvette, Commandante du groupement Sud Marseille, Karine PARAVISINI - Commissaire de la Brigade Sud, Kevin ROCHE - Commissaire de la Brigade Sud, Roland CHERVET et Cécile BRUGERE - Capitaines de police du secteur, Sylvie POULIN - Capitaine de Police, responsable du Commissariat du 11e et son équipe, Marc LABOUZ Directeur de la Police Municipale, sans oublier les porte-drapeaux, les présidents de CIQ, les associations d'anciens combattants et les nombreux élus de la Mairie de secteur.

Pagination des actualités