Actualités

Filtrer les actualités
Inauguration de la U430

Grands travaux, Société, A la une

Inauguration de la U430

Mis en ligne le

Vendredi 13 mai, Valérie Boyer a inauguré la nouvelle voie U430, aux côtés de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, de Guy Teissier, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence, et de Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille.
Étaient également présents la Conseillère Régionale Isabelle Savon, et les Conseillers départementaux Sylvie Carrega, Sandra Dalbin, Didier Réault et Thierry Santelli.

Cocktail de clôture de l'exposition "Jean Triolet et ses amis"

Exposition

Cocktail de clôture de l'exposition "Jean Triolet et ses amis"

Mis en ligne le

La Mairie des 11e et 12e arrondissements a organisé le 12 mai au soir le cocktail de clôture de l'exposition "Jean Triolet et ses amis", de l'association "Culture, Art et Tradition" présidée par Michel Mayen.
Originaire de Marseille, Jean Triolet fait partie du cercle fermé des peintres de Provence qui ont une renommée internationale.
Magali Devouge, Adjointe au Maire déléguée à la culture, représentant la Députée-Maire Valérie Boyer, a remercié l'artiste d'avoir proposé cette exposition rayonnante, qui a fait voyager les nombreux invités des paysages marins qui nous sont familiers aux couleurs explosives des japonaises en kimono, et qui comportait également des œuvres signées du maître.

Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945

Citoyenneté, A la une

Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945

Mis en ligne le

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par Valérie Boyer à l'occasion des cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Vernissage de l'exposition "Le Saxophone et ses courbes" au Château de la Rosière

Culture, Exposition

Vernissage de l'exposition "Le Saxophone et ses courbes" au Château de la Rosière

Mis en ligne le

Le pôle culturel Mireille Ponsard accueille du 2 au 13 Mai 2016 une exposition temporaire gratuite interactive dédiée au saxophone sous toutes ses formes. Le 29 avril, un vernissage était organisé au Château de la Rosière, véritable écrin d’art, en présence de Valérie Boyer et de nombreux élus. Le Château de la Rosière abrite depuis près d’un an le Pôle culturel Mireille Ponsard, inauguré le 12 septembre 2015, qui connaît un succès grandissant avec déjà 230 adhérents.
En savoir plus sur le pôle culturel Mireille Ponsard

Journée de l'hygiène bucco-dentaire pour les élèves du secteur

Éducation

Journée de l'hygiène bucco-dentaire pour les élèves du secteur

Mis en ligne le

Conformément à ses engagements en matière de santé publique, Valérie Boyer a souhaité proposer pour la première fois en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements une journée d'éducation à l'hygiène bucco-dentaire, forte de l'expérience de Virginie Monnet-Corti, Conseillère métropolitaine et Professeur en Chirurgie dentaire.
Vendredi 29 avril de 9h à 16h30, près de 70 élèves des écoles primaires de la Grande Bastide Cazaulx, de la Pomme Sainte-Madeleine, de l'Institut Médico-Educatif de Valbrise et de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Saint-Loup ont ainsi bénéficié d'ateliers ludiques et pédagogiques pour percer les secrets de la dentition et (ré)apprendre à se brosser les dents ainsi qu'à respecter l’équilibre alimentaire avec l'équipe de la SODEXO, composée de Jean-Louis BOUKENNA, directeur régional, de la directrice de la communication et des relations avec les familles et d'une diététicienne.
Chaque enfant a reçu un kit d'hygiène bucco-dentaire lui permettant de reproduire les bons gestes avec sa famille.

Près de 1000 personnes au Forum pour l'Emploi en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements

Emploi

Près de 1000 personnes au Forum pour l'Emploi en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements

Mis en ligne le

Jeudi 28 avril de 9h30 à 13h, le Forum pour l'Emploi a rassemblé près de 1000 personnes en Mairie de secteur, en présence de Valérie BOYER, Députée des Bouches-du-Rhône, Maire des 11 et 12èmes  Arrondissements, de Christine BUGLIANI, Directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi, de Said SAOUDI, Directeur Sud de la Mission Locale,  de Claude ROBERT, Président des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et de Gilbert BRUSTIER, responsable de « En route vers l’Emploi ».
Organisée par la Mairie des 11 et 12èmes  Arrondissements dans le cadre des « 48 heures pour l’emploi » piloté par Pôle Emploi et en partenariat avec l’Etat, Pôle Emploi, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Maison de l’Emploi, la Mission pour l’Emploi, En route vers l’Emploi, les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et Cap Emploi, cette première édition a permis à 28 structures de différents secteurs d’activités (Armée de Terre, Gendarmerie, Printemps, Métro, Médiapost ou encore Heineken) de proposer plus de 200 offres aux personnes en recherche d'emplois.
Tout au long de l’année, la Mairie des 11/12 s’engage fortement en faveur de l’emploi et de l’attractivité de son territoire, en proposant et soutenant de nombreuses initiatives menées avec les structures du secteur, à l’image de ce nouveau Forum Emploi.

Les recruteurs :
MANPOWERCIRFA TERRE MARINELES COMPAGNONS DU DEVOIRMEDIAPOSTEUREKA INTERIMIRTSBRILLANCE SERVICEHEINEKENCFA Transport Logistique AFITRALGROUPE CASINOAPPEL MEDICALGENDARMERIE INFO ET RECRUTAFPAGEIQ BTP 13NU SKIN Distrib  IndépendantSIMPLY MARKET CAILLOLSPRINTEMPSMETR PROMANBABYCHOU ServicesINTERPRO'MEDJOB LINKPERA PAYSAGE2 JMINTERMARCHE ST JEAN DESERTHENRY BLANC

Grève des enseignants jeudi 28 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Éducation

Grève des enseignants jeudi 28 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Mis en ligne le

A l'annonce du mouvement de grève des enseignants prévu demain jeudi 28 avril, Valérie Boyer a souhaité que la Mairie des 11/12 puisse proposer une alternative aux parents en accueillant vos enfants gratuitement :
au CMA de St Marcel (04.91.44.81.80) sur le 11ème216 boulevard de Saint Marcelau CMA de la Rosière (04.91.14.61.51) pour le 12ème40 avenue de la Rosière
En savoir plus : communiqué de presse de la Ville de Marseille

Commémorations du 24 Avril 1915

A la une

Commémorations du 24 Avril 1915

Mis en ligne le

Comme chaque année, la Députée-Maire Valérie Boyer a souhaité témoigner de son soutien aux associations arméniennes et aux Marseillais d'origine arménienne en prenant part aux commémorations du 101ème anniversaire du génocide des Arméniens.

Vernissage de l'exposition "Promenade en Provence" de l'association La Main Bleue

Culture, Exposition

Vernissage de l'exposition "Promenade en Provence" de l'association La Main Bleue

Mis en ligne le

Ce jeudi 21 avril, la Mairie de secteur a accueilli le vernissage de l’exposition « Promenade en Provence », en présence de Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus, pour nous faire tous voyager au cœur de notre Provence.
Chantal Giusiano, artiste peintre contemporaine et lauréate du Prix du Public au Salon International de l’Art Contemporain en 2010 était l’invitée d’honneur. Elle transmet sa passion et son expérience au sein de l’association la Main Bleue du CMA de Beaumont dans le 12ème arrondissement.
Cette exposition a été l’occasion, pour ses élèves, d’exposer leurs œuvres. Chaque exposant a livré sa version poétique et idyllique de la Provence avec une palette de couleurs extraordinaires.
Notre secteur est marqué par l’histoire et les traditions provençales, c’est pourquoi cette exposition, visible jusqu'au 29 avril, est un miroir des merveilles qui nous entourent.

Inauguration du Stade Esperanza

Grands travaux, Sport

Inauguration du Stade Esperanza

Mis en ligne le

Jeudi 21 avril, Jean-Claude Gaudin et Valérie Boyer ont inauguré le stade Esperanza, qui a fait l’objet d’une rénovation totale ayant nécessité 20 mois de travaux, en présence de Maurice Di Nocera qui représentait le Département, Richard Miron représentant la Région, et de nombreux élus de secteur dont Sylvain Souvestre, Adjoint aux Sports, Isabelle Savon, Julien Ravier, Mireille Balletti, Didier Zanini, Maryse Retali, Gérard Audibert, Pierre Laget, René Coulet, Corinne Pellegrini et Marcel Agu.
Cette opération de modernisation et de mise aux normes du terrain de foot a représenté un investissement de 1,2 millions d’euros pour la Ville de Marseille, qui démontre une fois de plus son engagement en faveur de l’excellence sportive.
L'inauguration s'est clôturée par un match de foot amical entre élus et joueurs de la jeunesse sportive de Saint-Julien.
En savoir plus :
le communiqué de presse de la Ville de Marseillele stade Esperanza

Carnaval au Parc de la Mirabelle

Culture, Évènement

Carnaval au Parc de la Mirabelle

Mis en ligne le

Mercredi 13 avril, Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus ont assisté au carnaval des 11ème et 12ème arrondissements organisé par la Mairie de secteur au Parc de la Mirabelle.
Cet événement festif et haut en couleurs a rassemblé plus de 400 enfants des centres aérés du secteur dont Montolivet, la Rosière, Cazaulx, Saint Marcel et La Barasse, des centres sociaux d’Airbel et la Rouguière, ainsi que les Maisons pour tous de Bois Luzy et de l’Huveaune.
Les enfants ont déambulé autour du Parc, maquillés et déguisés, avant d’assister tous ensemble aux différents spectacles mis en scène par chaque groupe avec des comédiens/danseurs. Après un flashmob général, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter pour partager ce moment de bonheur très coloré.
Le Carnaval est une belle tradition qui permet aux enfants de sortir et de s’amuser entre eux avec de beaux costumes.
Pour fêter l’arrivée des beaux jours rien de mieux qu’un Carnaval !

MAG 11/12 MARS 2016

Le Mag

MAG 11/12 MARS 2016

Mis en ligne le

Le magazine de mars 2016 de votre mairie des 11/12 est en ligne.

Nettoyage des berges de l'Huveaune par les jeunes du centre de formation de l'OM

Environnement, Propreté, Citoyenneté

Nettoyage des berges de l'Huveaune par les jeunes du centre de formation de l'OM

Mis en ligne le

Lundi 4 avril, une grande opération nettoyage des berges de l’Huveaune a été menée par 60 jeunes du centre de formation de l'OM, conjointement avec la Mairie des 11e et 12e arrondissements, et en partenariat avec   le Syndicat Intercommunal de l'Huveaune, la Métropole Aix-Marseille Provence et la SOLEAM.
Cette action citoyenne s'inscrit dans un cadre pédagogique à destination des jeunes footballeurs du centre afin qu’ils acquièrent une ouverture d’esprit via le partage de savoirs et de compétences.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement et éveiller leur conscience éco-citoyenne à travers un projet collectif.
Les jeunes footballeurs de l’OM ont démontré ce matin leur engagement citoyen en faveur de la nature et de la propreté et se sont vus remettre un diplôme d'éco-ambassadeur de l'Huveaune.
Au total, 15 tonnes de jets clandestins, dont certains déchets toxiques, ont pu être ramassés.
Les jets clandestins sont un véritable fléau de notre secteur en matière de propreté.  C'est pourquoi la Mairie de secteur a lancé une grande campagne de sensibilisation pour dire "Stop aux dépôts sauvages". 
le communiqué de presse

Réunion du Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté

Propreté, Société, Citoyenneté, A la une

Réunion du Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté

Mis en ligne le

Lundi 4 avril, sous le haut patronage de Guy Teissier, Vice-président de la Métropole et Président du Conseil de territoire, le Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté s'est réuni en Mairie de secteur afin de dresser un bilan des actions concertées avec les CIQ et les représentants des habitants de notre secteur en matière de propreté.
Grâce au Contrat Local de Propreté, qui permet un pilotage de proximité par la Mairie de secteur, une nette amélioration a été constatée. La Députée-Maire Valérie Boyer a ainsi remercié Monique Cordier, Vice-présidente de la Métropole ainsi que la Direction de la propreté.
La mise en place du Contrat Local de Propreté a permis d’identifier deux points noirs sur le secteur : le désherbage et les jets clandestins.
Notre secteur est un véritable poumon vert mais la contrepartie de cet avantage est la problématique du désherbage et du débroussaillage de la voirie. C'est pourquoi Valérie Boyer et Julien Ravier, Conseiller métropolitain et d’arrondissements délégué à la propreté, ont obtenu de tripler l'enveloppe dédiée au désherbage soit un budget global de 150 000 euros qui va permettre de mener trois campagnes de désherbage sur le secteur.
Les 12 tonnes par semaine de jets clandestins sur notre secteur occasionnent une dépense pour la collectivité de 250 000 euros par an. Afin de lutter contre ce fléau, Valérie Boyer et Julien Ravier ont imaginé une campagne de prévention et de sensibilisation par le biais d’un affichage dans nos deux arrondissements. Cette campagne "Stop aux dépôts sauvages" a été lancée officiellement aujourd'hui.
Enfin, Isabelle Savon, Conseillère régionale et d'arrondissements déléguée à l'éducation, a pu exposer le projet pédagogique qui sera mis en place avec les collèges et lycées afin d'encourager les gestes civiques en matière de propreté.
La propreté c’est l’affaire de tous !

le communiqué de presse

Pagination des actualités