Actualités

Filtrer les actualités
Vernissage de l'exposition « Nature sauvage » d'Henri Eskenazi

Exposition, Culture

Vernissage de l'exposition « Nature sauvage » d'Henri Eskenazi

Mis en ligne le

Lundi 27 juin, la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements a accueilli le vernissage de l’exposition « Nature Sauvage », un ensemble de photographies et vitraux sous-marins de l’artiste Henri Eskenazi, en présence de Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus.

Remise des diplômes "Appeler, Masser, Défibriller" au Parc de la Moline

Citoyenneté, Éducation

Remise des diplômes "Appeler, Masser, Défibriller" au Parc de la Moline

Mis en ligne le

C'est avec beaucoup de fierté que la Députée-Maire Valérie Boyer et la Conseillère régionale Isabelle Savon, déléguée à l'éducation dans le 11-12, ont remis samedi 25 juin les diplômes "Appeler, Masser, Défibriller" à de nombreux enfants scolarisés dans le secteur.

Inauguration de l'ESAT Le Rouet

Économie, Handicap, 13012

Inauguration de l'ESAT Le Rouet

Mis en ligne le

Vendredi 24 juin, la Députée-Maire Valérie Boyer a inauguré les nouveaux locaux de l’ESAT Le Rouet en présence du Président Charles Baratier, du Directeur Général Jean-Christophe Labbé, du Directeur Benjamin Henry et de nombreux élus.

Signature de la charte de partenariat avec l'UPE 13 : « Les 11/12 : Terre d’entreprises »

Économie, Emploi

Signature de la charte de partenariat avec l'UPE 13 : « Les 11/12 : Terre d’entreprises »

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée-Maire et Johan Bencivenga, Président de l’UPE13 ont signé jeudi 23 mai la Charte de partenariat entre la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements et l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône, en présence de Tony Sessine, Vice-président de Terre de Commerce, de Ludovic Vandame, Directeur adjoint de Pôle Emploi La Valentine, des élus de secteur et des acteurs économiques.

Inauguration voirie Route d'Allauch à l'occasion de la fête du collège Saint Eugène de Mazenod

Voirie, Éducation, 13011

Inauguration voirie Route d'Allauch à l'occasion de la fête du collège Saint Eugène de Mazenod

Mis en ligne le

A l’occasion de la fête de fin d’année du collège Saint Eugène de Mazenod, la Députée-Maire Valérie Boyer a inauguré les travaux effectués sur la voirie aux abords du collège, en présence du chef d'établissement, de Julien Ravier, Conseiller municipal, délégué à la voirie en Mairie des 11/12, d'Isabelle Savon, Conseillère Régionale, et de nombreux riverains.

Beaumont Piéton

Animation, Économie, Culture

Beaumont Piéton

Mis en ligne le

Samedi 18 juin,  la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements a organisé la 2ème édition de « Beaumont piéton », en partenariat avec l’association des commerçants de Beaumont.
Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus ont participé à cette manifestation au cœur du noyau villageois du 12ème entièrement piéton pour la journée. De nombreux forains étaient présents pour animer le quartier en proposant des produits de saison le long d’un marché éphémère, autour d’une animation musicale.
Cette fête conviviale a permis de dynamiser le noyau villageois de Beaumont en fédérant tout le village, ses habitants, ses commerçants et ses associations.
Voir également :
Article de presse de La Provence

Pose de la première pierre de l'extension de la Maison Pour Tous des Camoins

Grands travaux, Culture, Animation

Pose de la première pierre de l'extension de la Maison Pour Tous des Camoins

Mis en ligne le

La Députée-Maire Valérie Boyer et la Conseillère Départementale Sylvie Carrega ont posé ce vendredi la première pierre de l’extension de la Maison Pour Tous des Camoins, en présence de sa directrice, de l'IFAC, du CIQ et de nombreux élus.
La Maison Pour Tous des Camoins accueille un public multi-générationnel dans le cadre de la pratique de diverses activités sportives et culturelles, et gère également l’accueil des enfants.
En partenariat avec de nombreuses associations, elle organise également des évènements et des sorties culturelles familiales.
Le projet d'extension comprenant notamment un dojo, une salle de danse et des vestiaires, pour un coût total de 1 460 000 euros, était très attendu par l'ensemble des usagers et va permettre un accueil dans des conditions optimales.
Voir également : l'article dans La Provence (pdf)
Maison Pour Tous des Camoins17 chemin des Mines13011 Marseille04.91.27.06.92

Soutien de Valérie Boyer aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville

Sécurité

Soutien de Valérie Boyer aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville

Mis en ligne le

Après avoir réuni l'ensemble des représentants des acteurs de la sécurité (police nationale et municipale, gendarmes, armée et marins-pompiers) à la Mairie des 11/12, lundi 30 mai, afin de leur exprimer sa gratitude et ses félicitations pour leur engagement, Valérie Boyer, Députée- Maire de secteur, a tenu une nouvelle fois à exprimer son soutien aux forces de l’ordre suite au meurtre de deux policiers à Magnanville.
«  Comme des milliers de Français, je suis choquée en apprenant qu’un couple de policiers a été froidement tué par un individu agissant au nom de Daech et connu des services de police pour avoir participé à une filière djihadiste et condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis.
J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches des deux fonctionnaires de police, notamment à leur jeune enfant de 3 ans, ainsi qu’à l’ensemble de nos forces de l’ordre.
La tuerie d’Orlando et ce terrible meurtre nous rappellent une nouvelle fois que nous sommes en guerre.
Après avoir attaqué la liberté d’expression, les terrasses de café, les salles de concert, les abords d’un stade, les boites de nuit… ces terroristes veulent atteindre le cœur de notre République en s’en prenant à ceux qui garantissent notre sécurité.
Au nom du principe de précaution, je demande à nouveau à ce que les individus en lien avec les filières djihadistes, soient isolés dans des centres fermés.
Comme je l’ai déjà proposé lors des débats sur l’état d’urgence, nous devons armer notre police municipale et l’autoriser à procéder à des contrôles d’identité.
Nous ne pourrons gagner cette guerre contre le terrorisme qu’avec des mesures rapides, fortes et concrètes, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières ! »

Visite de chantier des nouvelles installations de la gare de La Pomme

Grands travaux

Visite de chantier des nouvelles installations de la gare de La Pomme

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée des Bouches-du- Rhône, Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille a participé à une visite de chantier des nouvelles installations de la gare de la Pomme, lundi 13 juin 2016, en présence de Guy Teissier, Député des Bouches-du- Rhône, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille- Provence, Président du Conseil de Territoire Marseille et des financeurs, de Thierry Santelli, représentant le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, d'Isabelle Savon, représentant le Conseil Régional, des élus du secteur : Julien Ravier, Frédéric Dournayan, Alain Nemeth, Mireille Balletti, Didier Zanini, Mayse Retali, Pierre Laget, ainsi que des représentants du CIQ de La Pomme et des commerçants

Inauguration de la plaque «Fédération Française de Rugby» au Rugby Club Stade Phocéen et remise de médaille au Président

Sport

Inauguration de la plaque «Fédération Française de Rugby» au Rugby Club Stade Phocéen et remise de médaille au Président

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée-Maire,  accompagnée de nombreux élus, a inauguré samedi 11 juin la plaque labellisée « Fédération Française de Rugby » au Rugby Club Stade Phocéen dans le 11ème.
A cette occasion elle a remis la médaille de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements au Président du Club, Augustin MARIE pour le remercier de son engagement et de sa passion.
La labellisation du Club est le fruit d’un important travail d’équipe fourni tout au long de l’année, par les dirigeants, les bénévoles, les éducateurs et les entraîneurs. Leur formation de qualité a été reconnue par la Fédération et participe désormais au rayonnement du Club.

Fête de la Saint-Barnabé édition spéciale 2016

Animation, Culture, Évènement

Fête de la Saint-Barnabé édition spéciale 2016

Mis en ligne le

L'édition spéciale de la fête de la Saint-Barnabé a réservé bien des surprises !
Spéciale à plus d’un titre puisque, le samedi 11 et le dimanche 12 juin, ce sont à la fois les 800 ans du village et les 170 ans de l’église qui étaient célébrés.
La journée de samedi a permis de se replonger le temps d'un après-midi dans le Saint-Barnabé du Moyen-Âge, celui d’il y a 800 ans, grâce à de nombreuses animations médiévales.
Petits et grands ont ainsi pu profiter des ateliers proposés à l’intérieur du campement médiéval : jeux, travaux de fil, cuisine, travail du bois, exposition d’armes et d’armures, démonstrations interactives de combat et de danse médiévale…
La soirée n’a pas été en reste puisque, après un temps de restauration en musique, une très belle procession au flambeau a été suivie par une foule nombreuse.
A l’arrivée place Caire, un spectacle son et lumières sur le clocher de l’église était proposé par la paroisse, suivi d’une animation musicale qui a permis aux nombreux riverains présents de profiter d’une ambiance festive jusqu’à près de minuit.
C’est donc bien sur le thème de la fête, du divertissement mais aussi de la tradition que s’est déroulée cette année encore la Fête de la Saint-Barnabé.
Le dimanche matin, le défilé du groupe folklorique provençal L’Oulivarello faisait écho à la messe solennelle présidée par Monseigneur Mouisse.  Puis, sur la place Caire, les nombreuses personnes présentes ont partagé le gâteau béni de la Saint-Barnabé, offert par l’Association des commerçants.
La Députée-Maire Valérie Boyer, entourée de nombreux élus, a tenu à remercier les partenaires : la paroisse, le CIQ, l'association des commerçants, ainsi que les services de la Mairie de secteur et toutes les personnes ayant contribué à l’animation du village.
Voir également :
article sur le site de La Provencearticle sur le site de France 3 Régionsarticle sur La Marseillaise (pdf)

Remise de la médaille de la Mairie des 11/12 à Victorien RABELLINO

Culture, Société

Remise de la médaille de la Mairie des 11/12 à Victorien RABELLINO

Mis en ligne le

A l'occasion de l'édition spéciale de la Fête de la Saint-Barnabé, célébrant à la fois les 800 ans du village et les 170 ans de l’église, la Députée-Maire Valérie Boyer a souhaité récompenser comme il se doit un artisan de talent qui a fait de l’excellence sa marque de fabrique, Victorien Rabellino, à qui elle a décerné la médaille de la Mairie des 11/12 ce samedi 11 juin.
La pâtisserie-chocolatier Rabellino, située en plein cœur de Saint-Barnabé, au 33 rue Montaigne, ouvre en mars 1973. 43 ans plus tard, Victorien Rabellino remporte le concours du meilleur gâteau « Le Colombier » des Bouches-du-Rhône, concours organisé chaque année par le syndicat de la boulangerie et réservé aux professionnels.Il est également bien connu de tous pour le fameux gâteau de la Saint-Barnabé, réalisé tous les ans aux mois de juin et juillet, et dont la recette est tenue secrète. Le gâteau, béni le dimanche de la fête de la Saint-Barnabé, est ensuite partagé par tous.

Signature du bail de la crèche accueillie au sein du programme immobilier "Les balcons d'Olérys"

Grands travaux, Société, Éducation

Signature du bail de la crèche accueillie au sein du programme immobilier "Les balcons d'Olérys"

Mis en ligne le

Vendredi 10 juin, Valérie Boyer, Députée-Maire, accompagnée de Catherine Chantelot, Adjointe au Maire déléguée à la petite enfance et crèches,  d'Isabelle Savon, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance et crèches en Mairie des 11-12 et d'Alain Nemeth, Adjoint délégué aux anciens combattants, a posé la première pierre du programme immobilier « Les Balcons d’Olérys » et signé le bail de la future crèche associative en présence d’Alain Paget, Président de la Société PROGEREAL et Vincent Gaveriaux, Directeur du développement de l’IFAC.
La future crèche associative, installée au rez-de-chaussée, accueillera 40 berceaux et sera sous la gestion de l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC).
La Mairie des 11ème et 12ème arrondissements s’est toujours investie en faveur de la petite enfance, du soutien aux structures d’accueil afin de répondre aux besoins des familles.

Sécurité

Visite des travaux de confinement réalisés dans le cadre du Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI)

Mis en ligne le

Ce jeudi 9 juin 2016, Valérie BOYER, Députée des Bouches-du-Rhône, Maire des 11 et 12èmes Arrondissements accompagné de nombreux élus du secteur s’est rendue au lotissement de la Solitude, à la Millière, pour visiter des logements bénéficiant des travaux de confinement réalisés dans le cadre du Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI), en présence d'Isabelle SAVON, Conseillère Régionale, Sylvie CARREGA, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’Action sociale, Centres Sociaux et Maisons pour tous, Conseillère Départementale, Gilles SERVANTON, Directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône et de Roch MUNIER, Directeur de l’usine ARKEMA de Saint-Menet
Effectués dans les logements situés au sein du périmètre de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’usine ARKEMA à Saint-Menet, ces travaux de confinement ont débuté grâce au financement du dispositif Programme d’Accompagnement du Risque Industriel (PARI).
Aboutissement d'un long travail parlementaire conduit par Valérie Boyer à l'Assemblée Nationale, ce dispositif a permis de modifier la loi en remplaçant le crédit d'impôt par le financement intégral et tripartite (Etat, Collectivités, Industriel) des travaux de confinement dans le périmètre de sécurité restreint.
Après trois propositions de loi, Valérie Boyer a obtenu la prise en charge des travaux de 350 logements privés pour un montant global de 490 000 euros repartis entre Arkema (20%), la Métropole Aix Marseille Provence (22,37%), la Ville de Marseille (14,1%), le Conseil Départemental (28,16%), Conseil Régional (14,56%).
Voir également : article La Provence (pdf)

Pagination des actualités