Actualités

Filtrer les actualités
Intervention de Valérie Boyer au Conseil municipal du 1er Avril sur la relocalisation de la Mairie du 6ème secteur

A la une

Intervention de Valérie Boyer au Conseil municipal du 1er Avril sur la relocalisation de la Mairie du 6ème secteur

Mis en ligne le

Intervention de Valérie Boyer sur le Rapport n°208
Relocalisation de la Mairie du 6ème secteur - La Boiseraie -181 rue du Docteur Cauvin 13012 - Lancement du concours de maîtrise d’œuvre - Désignation du jury
Conseil Municipal du 1er Avril 2016
Monsieur le Maire,Chers collègues,
Je ne vous cache pas ma très grande satisfaction de voir avec quel rythme soutenu notre projet de relocalisation de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements avance.
Cette détermination pour faire aboutir ce beau projet, c’est la vôtre, Monsieur le Maire et je tiens encore une fois à vous exprimer mes plus sincères remerciements.
Vous avez su saisir l’enjeu pour les habitants de mon secteur qui méritent de disposer d’une Mairie digne de les accueillir dans leurs démarches quotidiennes comme dans les moments les plus importants de leur vie, avec un parc magnifique pour les photos de mariage par exemple.
Dès mon arrivée à la Mairie de secteur, j'ai constaté que l'actuel bâtiment ne satisfait pas aux exigences d'accueil du public.
Les locaux ne sont pas fonctionnels, ne permettent pas de regrouper l'ensemble des services dans un même lieu ni d’offrir aux administrés les services disponibles dans les Bureaux Municipaux de Proximité et constitue de surcroît une véritable "passoire énergétique".
C'est pourquoi je me réjouis une fois de plus Monsieur le Maire de l’avancement du projet de relocalisation de la Mairie de secteur sur un terrain communal situé 181 rue du Docteur Cauvin, à la jonction des 11ème et 12ème arrondissements et à proximité du réseau de transports en commun.
De plus, la libération du terrain occupé par l'actuelle mairie ouvre la possibilité à un vrai projet de réaménagement global de la ZAC des Caillols.
Les études préalables ont conclu à la capacité du terrain sélectionné d’accueillir des locaux modernes et fonctionnels permettant de regrouper l’ensemble des services d’une Mairie de secteur ainsi qu’un parc de stationnement dédié.
Avec le vote de ce rapport et l’approbation du lancement du concours de maîtrise d’œuvre, j’espère Monsieur le Maire que nous pourrons poser ensemble la première pierre d’ici à la fin du mandat !
Voir la vidéo du conseil municipal

La Nature en fête au Parc de la Moline !

A la une

La Nature en fête au Parc de la Moline !

Mis en ligne le

Samedi 26 mars, la manifestation "Nature en Fête" organisée par la Mairie des 11/12 à l'initiative de Valérie Boyer et Maryse Retali, Adjointe d'arrondissements déléguées aux Espaces verts, a rassemblé un grand nombre de visiteurs sur le parc de la Moline : enfants, familles et promeneurs, en présence de Monique Cordier, Adjointe au Maire déléguée aux Espaces naturels, parcs et jardins et de nombreux élus. Cette grande manifestation dédiée à l'arrivée du printemps et aux Fêtes de Pâques a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires : les Amis de l’Huveaune, le Relais Nature de la Moline, l’Association la Chevêche, les Paniers d’Eric et Cathy, la Chocolaterie de Provence, CLCV Michelis et l'association Rives et Culture, Pera Paysages, les jardins ouvriers Coder, Marius Ferrat, Leroy Merlin, Cultura, la FNAC, Ludiq’Land, le Rotary club Saint-Barnabé, Hunamar, l'association Rives et Culture et la société horticole des Bouches-du-Rhône
Pour sa première édition, l'opération "Nature en fête" a rencontré un grand succès. Une chasse aux œufs et au trésor a fait la joie des plus petits, les animations variées et les différents ateliers dédiés au jardin ont été très prisés des visiteurs. Le stand Troc'jardin a suscité l'engouement des jardiniers amateurs qui pourront planter à domicile les graines et semis récoltés et ainsi participer au concours Marseille en fleurs et au concours des jardiniers du 11/12.
Ces concours gratuits et ouverts à tous ont pour objet de récompenser et encourager les initiatives d’embellissement de notre ville par le fleurissement des jardins, balcons, terrasses, commerces, écoles ou jardins collectifs.
Il est encore temps de vous inscrire !
En savoir plus :
l'opération Marseille en Fleursla charte de végétalisationle concours 11/12 (pdf)le dossier de presse

Inauguration de l'EHPAD Les Épis d'Or

Grands travaux, Séniors

Inauguration de l'EHPAD Les Épis d'Or

Mis en ligne le

Ce mercredi 30 mars, les travaux de rénovation de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes "Les Épis d’Or" ont été inaugurés en présence de Julien RAVIER, Conseiller municipal délégué à la voirie, représentant la Députée-Maire Valérie BOYER, d'Isabelle SAVON, Conseillère Régionale, et de Anne-Marie BARTHES, Adjointe d'arrondissements déléguée à la politique en faveur des seniors.
L'établissement « Les Épis d'or », acquis en 1989, est le premier du groupe ICARE, groupe familial géré par les trois frères Battilana : Paul, Bruno et Jean-Pierre. L’établissement a fait l’objet d’une rénovation globale qui a permis de faire passer sa capacité d’accueil de 56 à 80 lits.
Afin d'accompagner ce chantier d’envergure, l'équipe municipale a souhaité affecter 20 000 euros pour les travaux de réfection du trottoir du Boulevard Debord, emprunté quotidiennement par ceux qui fréquentent la résidence.
Aujourd'hui, l'établissement fonctionne dans des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de bien être requises pour les 80 résidents et l’équipe nombreuse de professionnels formés et compétents qui les accompagnent tout au long de l’année.

Les résidents du foyer pour adultes handicapés « Les Chênes » à l'honneur

Société, Handicap

Les résidents du foyer pour adultes handicapés « Les Chênes » à l'honneur

Mis en ligne le

Lundi 21 mars 2016, dans le cadre la journée mondiale de Trisomie 21, Valérie BOYER et Laurence Luccioni, déléguée aux Handicaps en Mairie des 11/12 ont rendu visite aux résidents du Foyer des Chênes, accueillant des adultes déficients intellectuels avec troubles mentaux associés, en présence de Jean-Marc Chapus, Président de Sauvegarde 13 et Philippe Lannes, Directeur du Foyer « Les Chênes », des éducateurs et du personnel.
La Mairie des 11 et 12èmes arrondissements tenait à féliciter trois résidents qui se sont particulièrement illustrés lors de différents concours :
Salima AHSAYEN a participé à la grande finale nationale du 17ème concours culinaire organisé par Sodexo « Un pour tous, tous pour un », qui s’est tenue le 25 juin à l’école Lenôtre à Paris. Khadija LEBRACHE qui a été sélectionnée pour concourir à l'édition 2016. Joseph GUERINI se distingue depuis plusieurs années dans le sport adapté en reportant de nombreux concours et est en passe d’obtenir sa ceinture noire de judo ! Martine VIRZI a remporté le 2e prix du concours « mon jardin sur une palette » organisé dans le cadre du salon piscine et jardin à Marseille.
En étroite collaboration avec les structures spécialisées, la Mairie des 11 et 12èmes arrondissements s'engage au quotidien en faveur des personnes handicapées.

Présentation du concours "Marseille en Fleurs" et lancement de l'événement "Nature en Fête"

Évènement

Présentation du concours "Marseille en Fleurs" et lancement de l'événement "Nature en Fête"

Mis en ligne le

Lundi 21 mars 2016, un large public s'est réuni en Mairie de secteur, pour célébrer le printemps et la nature, à l'occasion de la présentation du concours "Marseille en fleurs" par Monique Cordier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée aux Espaces naturels et aux Parcs et Jardins, ainsi qu'au lancement de l'événement "nature en Fête", par Valérie Boyer, Députée Maire des 11°et12° arrondissements et Maryse Rétali, Adjointe d'arrondissements déléguée aux Espaces verts, en présence de nombreux élus et partenaires. "Marseille en Fleurs" : plus d'infos "Nature en Fête" au Parc de la Moline, samedi 26 mars 2016 de 13h30 à 17h (Troc'jardin, Chasse aux oeufs, visite guidée du Parc, ateliers de jardinage..) : plus d'infos

Les séniors du CMA La Rosière en visite au Mucem

Culture

Les séniors du CMA La Rosière en visite au Mucem

Mis en ligne le

A l'invitation de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements, un groupe de 25 séniors inscrits au Centre Municipal d'Animation de la Rosière a participé à une visite guidée de du MUCEM et du Fort Saint Saint-Jean, vendredi 18 mars de 15h à 16h30.
La Mairie de secteur multiplie les initiatives afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Installation du CLSPD des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Sécurité

Installation du CLSPD des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Mis en ligne le

Valérie BOYER a lancé, jeudi 17 mars 2016, le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) territorialisé des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, présidé par Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité publique et la Prévention de la délinquance, en présence de nombreux élus et des principaux partenaires tels que les services municipaux et communautaires, la Préfecture de Police, le Parquet et le Conseil Départemental.
Comme le prévoit son règlement intérieur signé à cette occasion, cette instance partenariale de proximité permet de conduire, sur des périmètres définis conjointement par le maires de secteur et la présidente du CLSPD, des interventions de nature à améliorer la tranquillité publique et à prévenir la délinquance, pour favoriser une meilleure qualité de vie.
De façon périodique, ces actions ciblées sur des problématiques prioritaires associeront plusieurs services de l'Etat (Police Nationale, URSAFF, Education Nationale...), les services municipaux (police municipale, débit de boisson, emplacement,...), les services communautaires (propreté) et les opérateurs associatifs, autour d'une démarche qui privilégie la mise en commun des moyens sur le terrain et l'échange d'information.
Ses membres se sont donnés rendez-vous début juin pour dresser un premier bilan et mesurer l'efficacité du dispositif.

Inauguration des travaux de voirie dans le quartier de la Barasse

Grands travaux, A la une

Inauguration des travaux de voirie dans le quartier de la Barasse

Mis en ligne le

Samedi 12 mars à 11h30, Valérie Boyer et les élus des 11ème et 12ème arrondissements ont inauguré les différents travaux de voirie réalisés dans le quartier de la Barasse, dans le 11ème arrondissement de Marseille, en présence de Stéphanie Cannedu, Présidente du CIQ de la Barasse et de Myriam Janin, Présidente de la Fédération des CIQ du 11e arrondissement.
L'équipe municipale s'est engagée pour améliorer les conditions de circulation dans ce secteur et poursuit ses efforts en matière d'opérations d'aménagement et de voirie.
Ainsi, deux réalisations ont déjà pu être finalisées à la Barasse :
la réfection et la réparation de 850 mètres carrés de chaussée sur le boulevard de l'Herminette, pour une meilleure évacuation des eaux de pluie pour un montant de 89 000 euros.le reprofilage de la rue Victor Duruy pour près de 6 000 euros.
Dans ce périmètre, d'autres chantiers ont été identifiés comme prioritaires :
le réaménagement du carrefour Bancal / Barasse, qui a été voté pour un montant de 250 000 eurosle renouvellement de l'éclairage public sur toute la Vallée de l'Huveaune (La Millière, Saint-Marcel et la Barasse), dans le courant du premier semestre 2016 pour un montant de 570 000 eurosla troisième tranche de la réfection des trottoirs de la Millière à la Barasse.
En savoir plus :
la fiche travaux du boulevard de l'Herminettela fiche travaux de la rue Victor Duruy

Lancement des initiatives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Société

Lancement des initiatives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis en ligne le

En prélude de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, Valérie BOYER, Maire des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, Députée des Bouches-du-Rhône a présenté les initiatives de la Mairie de secteur en matière de lutte contre les violences faites aux femmes le lundi 7 mars 2016 à 11h30 en Mairie de secteur, boulevard Bouyala d’Arnaud, 13012 Marseille
Fortement mobilisée en faveur des droits des femmes aux niveaux local et national, Valérie Boyer a tenu à mettre en place, sur son secteur, des dispositifs dédiés aux victimes de violences conjugales.
Une fois par mois en Mairie de secteur, une permanence d'écoute et d'aide pilotée par Virginie Monnet-Corti, Conseillère d’arrondissements déléguée au droit des femmes et de l'action familiale, accueillera les habitantes en recherche d’un espace d'apaisement et de dialogue, première étape sur le chemin de la reconstruction.
Dans le cadre d'une première expérimentation, la Mairie des 11 et 12ème arrondissements met à disposition des boîtes aux lettres permettant de recueillir les alertes de témoins ou les appels au secours de victimes de violences faites aux femmes.Ces boites aux lettres sont accessibles dans les galeries du centre commercial du Géant Casino la Valentine et de l'Intermarché du boulevard des Libérateurs,
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, une exposition de dessins de presse sera proposée en Mairie de secteur, du 7 au 31 mars 2016.
Après avoir milité pour la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage, initialement condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Valérie Boyer poursuit sa mobilisation et organise un colloque à l'Assemblée Nationale le 8 mars 2016, afin d'entamer une réflexion globale sur la légitime défense et de présenter sa proposition de loi relative aux violences au sein des couples.
Voir également :
la galerie photosle dossier de presse (pdf)le communiqué de presse

Visite de chantier et pose de la première pierre au stade Beaumont-Bombardière

Grands travaux, Sport

Visite de chantier et pose de la première pierre au stade Beaumont-Bombardière

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée-Maire des 11ème et 12ème arrondissements et Richard Miron, Adjoint au Maire de Marseille délégué aux Sports, ont posé cet après-midi la première pierre des travaux de rénovation du stade Beaumont Bombardière.
Le stade de Beaumont Bombardière va bénéficier de l’installation d’une pelouse synthétique de dernière génération ainsi que d’autres travaux de valorisation du stade comme l’éclairage, la réfection des clôtures et la rénovation des vestiaires, pour un budget global de 700 000 euros.
Ces travaux de grande ampleur vont permettre l’homologation du stade de la Bombardière, ce qui laisse augurer une belle programmation sportive à venir dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport 2017.

Marseille en fleurs : ouverture des inscriptions

Marseille en fleurs : ouverture des inscriptions

Mis en ligne le

Vous souhaitez participer à l'embellissement de votre ville ?
Les inscriptions au concours "Marseille en fleurs" sont ouvertes du 25 janvier au 8 avril.
Plus d'infos et bulletin d'inscription ici : http://environnement.marseille.fr/actualites/marseille-en-fleurs-les-inscriptions-commencent

Remise des Prix et Vernissage des œuvres des artistes de la Chrysalide

Handicap, Culture, Exposition

Remise des Prix et Vernissage des œuvres des artistes de la Chrysalide

Mis en ligne le

Ce matin, Valérie Boyer et Laurence Luccioni accueillaient en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements deux grands événements en partenariat avec La Chrysalide Marseille, représentée par sa vice-présidente Sylvie Tournier.
D’abord la remise des prix du concours de la carte de vœux 2016 puis le vernissage de l’exposition des tableaux des artistes de La Chrysalide, qui sera proposée au public jusqu’au 12 février.
Le traditionnel concours de peinture a permis aux travailleurs handicapés de la Chrysalide d’exprimer leur créativité et leur talent.
Sur les 109 participants de l’édition 2016, 50 ont été présélectionnés et Valérie Boyer a pu remettre le premier prix du concours à Ikram Hamdi (Esat les Lierres), dont le tableau illustre la carte de vœux 2016 de l’association.
La Mairie des 11/12 poursuit sa collaboration avec La Chrysalide aussi bien dans le cadre d’opérations récurrentes comme l’opération brioches ou le concours de la carte de vœux que dans le cadre d’actions ponctuelles.

Grève des enseignants mardi 26 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Éducation

Grève des enseignants mardi 26 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Mis en ligne le

A l'annonce du mouvement de grève des enseignants prévu demain mardi 26 janvier, Valérie Boyer a souhaité que la Mairie des 11/12 puisse proposer une alternative aux parents en accueillant vos enfants gratuitement :
au CMA de la Rosière (0491146151) pour le 12èmeau CMA de St Marcel (0491448180) sur le 11ème

Fête de l'Epiphanie 2016 à Saint-Barnabé

Culture

Fête de l'Epiphanie 2016 à Saint-Barnabé

Mis en ligne le

Samedi 9 janvier 2016, plus de 2500 personnes se sont réunies à Saint-Barnabé, pour participer à la Fête de l’Epiphanie organisée par la Mairie des 11/12, en partenariat avec les paroisses du quartier.
Valérie Boyer et les élus du secteur, accompagnés de Monseigneur Pontier et Catherine Pila, ont défilé dans le village avec les Rois Mages, leurs dromadaires, les groupes folkloriques et les enfants de l’aumônerie, avant de rejoindre l’Eglise de Saint-Barnabé pour la bénédiction et le partage du gâteau des Rois.
Retrouvez la galerie photo de cet évènement

Pagination des actualités