Actualités

Filtrer les actualités
Près de 1000 personnes au Forum pour l'Emploi en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements

Emploi

Près de 1000 personnes au Forum pour l'Emploi en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements

Mis en ligne le

Jeudi 28 avril de 9h30 à 13h, le Forum pour l'Emploi a rassemblé près de 1000 personnes en Mairie de secteur, en présence de Valérie BOYER, Députée des Bouches-du-Rhône, Maire des 11 et 12èmes  Arrondissements, de Christine BUGLIANI, Directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi, de Said SAOUDI, Directeur Sud de la Mission Locale,  de Claude ROBERT, Président des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et de Gilbert BRUSTIER, responsable de « En route vers l’Emploi ».
Organisée par la Mairie des 11 et 12èmes  Arrondissements dans le cadre des « 48 heures pour l’emploi » piloté par Pôle Emploi et en partenariat avec l’Etat, Pôle Emploi, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Maison de l’Emploi, la Mission pour l’Emploi, En route vers l’Emploi, les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et Cap Emploi, cette première édition a permis à 28 structures de différents secteurs d’activités (Armée de Terre, Gendarmerie, Printemps, Métro, Médiapost ou encore Heineken) de proposer plus de 200 offres aux personnes en recherche d'emplois.
Tout au long de l’année, la Mairie des 11/12 s’engage fortement en faveur de l’emploi et de l’attractivité de son territoire, en proposant et soutenant de nombreuses initiatives menées avec les structures du secteur, à l’image de ce nouveau Forum Emploi.

Les recruteurs :
MANPOWERCIRFA TERRE MARINELES COMPAGNONS DU DEVOIRMEDIAPOSTEUREKA INTERIMIRTSBRILLANCE SERVICEHEINEKENCFA Transport Logistique AFITRALGROUPE CASINOAPPEL MEDICALGENDARMERIE INFO ET RECRUTAFPAGEIQ BTP 13NU SKIN Distrib  IndépendantSIMPLY MARKET CAILLOLSPRINTEMPSMETR PROMANBABYCHOU ServicesINTERPRO'MEDJOB LINKPERA PAYSAGE2 JMINTERMARCHE ST JEAN DESERTHENRY BLANC

Grève des enseignants jeudi 28 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Éducation

Grève des enseignants jeudi 28 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Mis en ligne le

A l'annonce du mouvement de grève des enseignants prévu demain jeudi 28 avril, Valérie Boyer a souhaité que la Mairie des 11/12 puisse proposer une alternative aux parents en accueillant vos enfants gratuitement :
au CMA de St Marcel (04.91.44.81.80) sur le 11ème216 boulevard de Saint Marcelau CMA de la Rosière (04.91.14.61.51) pour le 12ème40 avenue de la Rosière
En savoir plus : communiqué de presse de la Ville de Marseille

Commémorations du 24 Avril 1915

A la une

Commémorations du 24 Avril 1915

Mis en ligne le

Comme chaque année, la Députée-Maire Valérie Boyer a souhaité témoigner de son soutien aux associations arméniennes et aux Marseillais d'origine arménienne en prenant part aux commémorations du 101ème anniversaire du génocide des Arméniens.

Vernissage de l'exposition "Promenade en Provence" de l'association La Main Bleue

Culture, Exposition

Vernissage de l'exposition "Promenade en Provence" de l'association La Main Bleue

Mis en ligne le

Ce jeudi 21 avril, la Mairie de secteur a accueilli le vernissage de l’exposition « Promenade en Provence », en présence de Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus, pour nous faire tous voyager au cœur de notre Provence.
Chantal Giusiano, artiste peintre contemporaine et lauréate du Prix du Public au Salon International de l’Art Contemporain en 2010 était l’invitée d’honneur. Elle transmet sa passion et son expérience au sein de l’association la Main Bleue du CMA de Beaumont dans le 12ème arrondissement.
Cette exposition a été l’occasion, pour ses élèves, d’exposer leurs œuvres. Chaque exposant a livré sa version poétique et idyllique de la Provence avec une palette de couleurs extraordinaires.
Notre secteur est marqué par l’histoire et les traditions provençales, c’est pourquoi cette exposition, visible jusqu'au 29 avril, est un miroir des merveilles qui nous entourent.

Inauguration du Stade Esperanza

Grands travaux, Sport

Inauguration du Stade Esperanza

Mis en ligne le

Jeudi 21 avril, Jean-Claude Gaudin et Valérie Boyer ont inauguré le stade Esperanza, qui a fait l’objet d’une rénovation totale ayant nécessité 20 mois de travaux, en présence de Maurice Di Nocera qui représentait le Département, Richard Miron représentant la Région, et de nombreux élus de secteur dont Sylvain Souvestre, Adjoint aux Sports, Isabelle Savon, Julien Ravier, Mireille Balletti, Didier Zanini, Maryse Retali, Gérard Audibert, Pierre Laget, René Coulet, Corinne Pellegrini et Marcel Agu.
Cette opération de modernisation et de mise aux normes du terrain de foot a représenté un investissement de 1,2 millions d’euros pour la Ville de Marseille, qui démontre une fois de plus son engagement en faveur de l’excellence sportive.
L'inauguration s'est clôturée par un match de foot amical entre élus et joueurs de la jeunesse sportive de Saint-Julien.
En savoir plus :
le communiqué de presse de la Ville de Marseillele stade Esperanza

Carnaval au Parc de la Mirabelle

Culture, Évènement

Carnaval au Parc de la Mirabelle

Mis en ligne le

Mercredi 13 avril, Valérie Boyer, Députée-Maire, et de nombreux élus ont assisté au carnaval des 11ème et 12ème arrondissements organisé par la Mairie de secteur au Parc de la Mirabelle.
Cet événement festif et haut en couleurs a rassemblé plus de 400 enfants des centres aérés du secteur dont Montolivet, la Rosière, Cazaulx, Saint Marcel et La Barasse, des centres sociaux d’Airbel et la Rouguière, ainsi que les Maisons pour tous de Bois Luzy et de l’Huveaune.
Les enfants ont déambulé autour du Parc, maquillés et déguisés, avant d’assister tous ensemble aux différents spectacles mis en scène par chaque groupe avec des comédiens/danseurs. Après un flashmob général, tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter pour partager ce moment de bonheur très coloré.
Le Carnaval est une belle tradition qui permet aux enfants de sortir et de s’amuser entre eux avec de beaux costumes.
Pour fêter l’arrivée des beaux jours rien de mieux qu’un Carnaval !

MAG 11/12 MARS 2016

Le Mag

MAG 11/12 MARS 2016

Mis en ligne le

Le magazine de mars 2016 de votre mairie des 11/12 est en ligne.

Nettoyage des berges de l'Huveaune par les jeunes du centre de formation de l'OM

Environnement, Propreté, Citoyenneté

Nettoyage des berges de l'Huveaune par les jeunes du centre de formation de l'OM

Mis en ligne le

Lundi 4 avril, une grande opération nettoyage des berges de l’Huveaune a été menée par 60 jeunes du centre de formation de l'OM, conjointement avec la Mairie des 11e et 12e arrondissements, et en partenariat avec   le Syndicat Intercommunal de l'Huveaune, la Métropole Aix-Marseille Provence et la SOLEAM.
Cette action citoyenne s'inscrit dans un cadre pédagogique à destination des jeunes footballeurs du centre afin qu’ils acquièrent une ouverture d’esprit via le partage de savoirs et de compétences.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement et éveiller leur conscience éco-citoyenne à travers un projet collectif.
Les jeunes footballeurs de l’OM ont démontré ce matin leur engagement citoyen en faveur de la nature et de la propreté et se sont vus remettre un diplôme d'éco-ambassadeur de l'Huveaune.
Au total, 15 tonnes de jets clandestins, dont certains déchets toxiques, ont pu être ramassés.
Les jets clandestins sont un véritable fléau de notre secteur en matière de propreté.  C'est pourquoi la Mairie de secteur a lancé une grande campagne de sensibilisation pour dire "Stop aux dépôts sauvages". 
le communiqué de presse

Réunion du Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté

Propreté, Société, Citoyenneté, A la une

Réunion du Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté

Mis en ligne le

Lundi 4 avril, sous le haut patronage de Guy Teissier, Vice-président de la Métropole et Président du Conseil de territoire, le Comité de suivi technique du Contrat Local de Propreté s'est réuni en Mairie de secteur afin de dresser un bilan des actions concertées avec les CIQ et les représentants des habitants de notre secteur en matière de propreté.
Grâce au Contrat Local de Propreté, qui permet un pilotage de proximité par la Mairie de secteur, une nette amélioration a été constatée. La Députée-Maire Valérie Boyer a ainsi remercié Monique Cordier, Vice-présidente de la Métropole ainsi que la Direction de la propreté.
La mise en place du Contrat Local de Propreté a permis d’identifier deux points noirs sur le secteur : le désherbage et les jets clandestins.
Notre secteur est un véritable poumon vert mais la contrepartie de cet avantage est la problématique du désherbage et du débroussaillage de la voirie. C'est pourquoi Valérie Boyer et Julien Ravier, Conseiller métropolitain et d’arrondissements délégué à la propreté, ont obtenu de tripler l'enveloppe dédiée au désherbage soit un budget global de 150 000 euros qui va permettre de mener trois campagnes de désherbage sur le secteur.
Les 12 tonnes par semaine de jets clandestins sur notre secteur occasionnent une dépense pour la collectivité de 250 000 euros par an. Afin de lutter contre ce fléau, Valérie Boyer et Julien Ravier ont imaginé une campagne de prévention et de sensibilisation par le biais d’un affichage dans nos deux arrondissements. Cette campagne "Stop aux dépôts sauvages" a été lancée officiellement aujourd'hui.
Enfin, Isabelle Savon, Conseillère régionale et d'arrondissements déléguée à l'éducation, a pu exposer le projet pédagogique qui sera mis en place avec les collèges et lycées afin d'encourager les gestes civiques en matière de propreté.
La propreté c’est l’affaire de tous !

le communiqué de presse

Intervention de Valérie Boyer au Conseil municipal du 1er Avril sur la relocalisation de la Mairie du 6ème secteur

A la une

Intervention de Valérie Boyer au Conseil municipal du 1er Avril sur la relocalisation de la Mairie du 6ème secteur

Mis en ligne le

Intervention de Valérie Boyer sur le Rapport n°208
Relocalisation de la Mairie du 6ème secteur - La Boiseraie -181 rue du Docteur Cauvin 13012 - Lancement du concours de maîtrise d’œuvre - Désignation du jury
Conseil Municipal du 1er Avril 2016
Monsieur le Maire,Chers collègues,
Je ne vous cache pas ma très grande satisfaction de voir avec quel rythme soutenu notre projet de relocalisation de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements avance.
Cette détermination pour faire aboutir ce beau projet, c’est la vôtre, Monsieur le Maire et je tiens encore une fois à vous exprimer mes plus sincères remerciements.
Vous avez su saisir l’enjeu pour les habitants de mon secteur qui méritent de disposer d’une Mairie digne de les accueillir dans leurs démarches quotidiennes comme dans les moments les plus importants de leur vie, avec un parc magnifique pour les photos de mariage par exemple.
Dès mon arrivée à la Mairie de secteur, j'ai constaté que l'actuel bâtiment ne satisfait pas aux exigences d'accueil du public.
Les locaux ne sont pas fonctionnels, ne permettent pas de regrouper l'ensemble des services dans un même lieu ni d’offrir aux administrés les services disponibles dans les Bureaux Municipaux de Proximité et constitue de surcroît une véritable "passoire énergétique".
C'est pourquoi je me réjouis une fois de plus Monsieur le Maire de l’avancement du projet de relocalisation de la Mairie de secteur sur un terrain communal situé 181 rue du Docteur Cauvin, à la jonction des 11ème et 12ème arrondissements et à proximité du réseau de transports en commun.
De plus, la libération du terrain occupé par l'actuelle mairie ouvre la possibilité à un vrai projet de réaménagement global de la ZAC des Caillols.
Les études préalables ont conclu à la capacité du terrain sélectionné d’accueillir des locaux modernes et fonctionnels permettant de regrouper l’ensemble des services d’une Mairie de secteur ainsi qu’un parc de stationnement dédié.
Avec le vote de ce rapport et l’approbation du lancement du concours de maîtrise d’œuvre, j’espère Monsieur le Maire que nous pourrons poser ensemble la première pierre d’ici à la fin du mandat !
Voir la vidéo du conseil municipal

La Nature en fête au Parc de la Moline !

A la une

La Nature en fête au Parc de la Moline !

Mis en ligne le

Samedi 26 mars, la manifestation "Nature en Fête" organisée par la Mairie des 11/12 à l'initiative de Valérie Boyer et Maryse Retali, Adjointe d'arrondissements déléguées aux Espaces verts, a rassemblé un grand nombre de visiteurs sur le parc de la Moline : enfants, familles et promeneurs, en présence de Monique Cordier, Adjointe au Maire déléguée aux Espaces naturels, parcs et jardins et de nombreux élus. Cette grande manifestation dédiée à l'arrivée du printemps et aux Fêtes de Pâques a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires : les Amis de l’Huveaune, le Relais Nature de la Moline, l’Association la Chevêche, les Paniers d’Eric et Cathy, la Chocolaterie de Provence, CLCV Michelis et l'association Rives et Culture, Pera Paysages, les jardins ouvriers Coder, Marius Ferrat, Leroy Merlin, Cultura, la FNAC, Ludiq’Land, le Rotary club Saint-Barnabé, Hunamar, l'association Rives et Culture et la société horticole des Bouches-du-Rhône
Pour sa première édition, l'opération "Nature en fête" a rencontré un grand succès. Une chasse aux œufs et au trésor a fait la joie des plus petits, les animations variées et les différents ateliers dédiés au jardin ont été très prisés des visiteurs. Le stand Troc'jardin a suscité l'engouement des jardiniers amateurs qui pourront planter à domicile les graines et semis récoltés et ainsi participer au concours Marseille en fleurs et au concours des jardiniers du 11/12.
Ces concours gratuits et ouverts à tous ont pour objet de récompenser et encourager les initiatives d’embellissement de notre ville par le fleurissement des jardins, balcons, terrasses, commerces, écoles ou jardins collectifs.
Il est encore temps de vous inscrire !
En savoir plus :
l'opération Marseille en Fleursla charte de végétalisationle concours 11/12 (pdf)le dossier de presse

Inauguration de l'EHPAD Les Épis d'Or

Grands travaux, Séniors

Inauguration de l'EHPAD Les Épis d'Or

Mis en ligne le

Ce mercredi 30 mars, les travaux de rénovation de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes "Les Épis d’Or" ont été inaugurés en présence de Julien RAVIER, Conseiller municipal délégué à la voirie, représentant la Députée-Maire Valérie BOYER, d'Isabelle SAVON, Conseillère Régionale, et de Anne-Marie BARTHES, Adjointe d'arrondissements déléguée à la politique en faveur des seniors.
L'établissement « Les Épis d'or », acquis en 1989, est le premier du groupe ICARE, groupe familial géré par les trois frères Battilana : Paul, Bruno et Jean-Pierre. L’établissement a fait l’objet d’une rénovation globale qui a permis de faire passer sa capacité d’accueil de 56 à 80 lits.
Afin d'accompagner ce chantier d’envergure, l'équipe municipale a souhaité affecter 20 000 euros pour les travaux de réfection du trottoir du Boulevard Debord, emprunté quotidiennement par ceux qui fréquentent la résidence.
Aujourd'hui, l'établissement fonctionne dans des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de bien être requises pour les 80 résidents et l’équipe nombreuse de professionnels formés et compétents qui les accompagnent tout au long de l’année.

Les résidents du foyer pour adultes handicapés « Les Chênes » à l'honneur

Société, Handicap

Les résidents du foyer pour adultes handicapés « Les Chênes » à l'honneur

Mis en ligne le

Lundi 21 mars 2016, dans le cadre la journée mondiale de Trisomie 21, Valérie BOYER et Laurence Luccioni, déléguée aux Handicaps en Mairie des 11/12 ont rendu visite aux résidents du Foyer des Chênes, accueillant des adultes déficients intellectuels avec troubles mentaux associés, en présence de Jean-Marc Chapus, Président de Sauvegarde 13 et Philippe Lannes, Directeur du Foyer « Les Chênes », des éducateurs et du personnel.
La Mairie des 11 et 12èmes arrondissements tenait à féliciter trois résidents qui se sont particulièrement illustrés lors de différents concours :
Salima AHSAYEN a participé à la grande finale nationale du 17ème concours culinaire organisé par Sodexo « Un pour tous, tous pour un », qui s’est tenue le 25 juin à l’école Lenôtre à Paris. Khadija LEBRACHE qui a été sélectionnée pour concourir à l'édition 2016. Joseph GUERINI se distingue depuis plusieurs années dans le sport adapté en reportant de nombreux concours et est en passe d’obtenir sa ceinture noire de judo ! Martine VIRZI a remporté le 2e prix du concours « mon jardin sur une palette » organisé dans le cadre du salon piscine et jardin à Marseille.
En étroite collaboration avec les structures spécialisées, la Mairie des 11 et 12èmes arrondissements s'engage au quotidien en faveur des personnes handicapées.

Présentation du concours "Marseille en Fleurs" et lancement de l'événement "Nature en Fête"

Évènement

Présentation du concours "Marseille en Fleurs" et lancement de l'événement "Nature en Fête"

Mis en ligne le

Lundi 21 mars 2016, un large public s'est réuni en Mairie de secteur, pour célébrer le printemps et la nature, à l'occasion de la présentation du concours "Marseille en fleurs" par Monique Cordier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée aux Espaces naturels et aux Parcs et Jardins, ainsi qu'au lancement de l'événement "nature en Fête", par Valérie Boyer, Députée Maire des 11°et12° arrondissements et Maryse Rétali, Adjointe d'arrondissements déléguée aux Espaces verts, en présence de nombreux élus et partenaires. "Marseille en Fleurs" : plus d'infos "Nature en Fête" au Parc de la Moline, samedi 26 mars 2016 de 13h30 à 17h (Troc'jardin, Chasse aux oeufs, visite guidée du Parc, ateliers de jardinage..) : plus d'infos

Pagination des actualités