Actualités

Filtrer les actualités
Installation du CLSPD des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Sécurité

Installation du CLSPD des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

Mis en ligne le

Valérie BOYER a lancé, jeudi 17 mars 2016, le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) territorialisé des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, présidé par Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité publique et la Prévention de la délinquance, en présence de nombreux élus et des principaux partenaires tels que les services municipaux et communautaires, la Préfecture de Police, le Parquet et le Conseil Départemental.
Comme le prévoit son règlement intérieur signé à cette occasion, cette instance partenariale de proximité permet de conduire, sur des périmètres définis conjointement par le maires de secteur et la présidente du CLSPD, des interventions de nature à améliorer la tranquillité publique et à prévenir la délinquance, pour favoriser une meilleure qualité de vie.
De façon périodique, ces actions ciblées sur des problématiques prioritaires associeront plusieurs services de l'Etat (Police Nationale, URSAFF, Education Nationale...), les services municipaux (police municipale, débit de boisson, emplacement,...), les services communautaires (propreté) et les opérateurs associatifs, autour d'une démarche qui privilégie la mise en commun des moyens sur le terrain et l'échange d'information.
Ses membres se sont donnés rendez-vous début juin pour dresser un premier bilan et mesurer l'efficacité du dispositif.

Inauguration des travaux de voirie dans le quartier de la Barasse

Grands travaux, A la une

Inauguration des travaux de voirie dans le quartier de la Barasse

Mis en ligne le

Samedi 12 mars à 11h30, Valérie Boyer et les élus des 11ème et 12ème arrondissements ont inauguré les différents travaux de voirie réalisés dans le quartier de la Barasse, dans le 11ème arrondissement de Marseille, en présence de Stéphanie Cannedu, Présidente du CIQ de la Barasse et de Myriam Janin, Présidente de la Fédération des CIQ du 11e arrondissement.
L'équipe municipale s'est engagée pour améliorer les conditions de circulation dans ce secteur et poursuit ses efforts en matière d'opérations d'aménagement et de voirie.
Ainsi, deux réalisations ont déjà pu être finalisées à la Barasse :
la réfection et la réparation de 850 mètres carrés de chaussée sur le boulevard de l'Herminette, pour une meilleure évacuation des eaux de pluie pour un montant de 89 000 euros.le reprofilage de la rue Victor Duruy pour près de 6 000 euros.
Dans ce périmètre, d'autres chantiers ont été identifiés comme prioritaires :
le réaménagement du carrefour Bancal / Barasse, qui a été voté pour un montant de 250 000 eurosle renouvellement de l'éclairage public sur toute la Vallée de l'Huveaune (La Millière, Saint-Marcel et la Barasse), dans le courant du premier semestre 2016 pour un montant de 570 000 eurosla troisième tranche de la réfection des trottoirs de la Millière à la Barasse.
En savoir plus :
la fiche travaux du boulevard de l'Herminettela fiche travaux de la rue Victor Duruy

Lancement des initiatives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Société

Lancement des initiatives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis en ligne le

En prélude de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, Valérie BOYER, Maire des 11 et 12èmes arrondissements de Marseille, Députée des Bouches-du-Rhône a présenté les initiatives de la Mairie de secteur en matière de lutte contre les violences faites aux femmes le lundi 7 mars 2016 à 11h30 en Mairie de secteur, boulevard Bouyala d’Arnaud, 13012 Marseille
Fortement mobilisée en faveur des droits des femmes aux niveaux local et national, Valérie Boyer a tenu à mettre en place, sur son secteur, des dispositifs dédiés aux victimes de violences conjugales.
Une fois par mois en Mairie de secteur, une permanence d'écoute et d'aide pilotée par Virginie Monnet-Corti, Conseillère d’arrondissements déléguée au droit des femmes et de l'action familiale, accueillera les habitantes en recherche d’un espace d'apaisement et de dialogue, première étape sur le chemin de la reconstruction.
Dans le cadre d'une première expérimentation, la Mairie des 11 et 12ème arrondissements met à disposition des boîtes aux lettres permettant de recueillir les alertes de témoins ou les appels au secours de victimes de violences faites aux femmes.Ces boites aux lettres sont accessibles dans les galeries du centre commercial du Géant Casino la Valentine et de l'Intermarché du boulevard des Libérateurs,
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, une exposition de dessins de presse sera proposée en Mairie de secteur, du 7 au 31 mars 2016.
Après avoir milité pour la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage, initialement condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Valérie Boyer poursuit sa mobilisation et organise un colloque à l'Assemblée Nationale le 8 mars 2016, afin d'entamer une réflexion globale sur la légitime défense et de présenter sa proposition de loi relative aux violences au sein des couples.
Voir également :
la galerie photosle dossier de presse (pdf)le communiqué de presse

Visite de chantier et pose de la première pierre au stade Beaumont-Bombardière

Grands travaux, Sport

Visite de chantier et pose de la première pierre au stade Beaumont-Bombardière

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée-Maire des 11ème et 12ème arrondissements et Richard Miron, Adjoint au Maire de Marseille délégué aux Sports, ont posé cet après-midi la première pierre des travaux de rénovation du stade Beaumont Bombardière.
Le stade de Beaumont Bombardière va bénéficier de l’installation d’une pelouse synthétique de dernière génération ainsi que d’autres travaux de valorisation du stade comme l’éclairage, la réfection des clôtures et la rénovation des vestiaires, pour un budget global de 700 000 euros.
Ces travaux de grande ampleur vont permettre l’homologation du stade de la Bombardière, ce qui laisse augurer une belle programmation sportive à venir dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport 2017.

Marseille en fleurs : ouverture des inscriptions

Marseille en fleurs : ouverture des inscriptions

Mis en ligne le

Vous souhaitez participer à l'embellissement de votre ville ?
Les inscriptions au concours "Marseille en fleurs" sont ouvertes du 25 janvier au 8 avril.
Plus d'infos et bulletin d'inscription ici : http://environnement.marseille.fr/actualites/marseille-en-fleurs-les-inscriptions-commencent

Remise des Prix et Vernissage des œuvres des artistes de la Chrysalide

Handicap, Culture, Exposition

Remise des Prix et Vernissage des œuvres des artistes de la Chrysalide

Mis en ligne le

Ce matin, Valérie Boyer et Laurence Luccioni accueillaient en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements deux grands événements en partenariat avec La Chrysalide Marseille, représentée par sa vice-présidente Sylvie Tournier.
D’abord la remise des prix du concours de la carte de vœux 2016 puis le vernissage de l’exposition des tableaux des artistes de La Chrysalide, qui sera proposée au public jusqu’au 12 février.
Le traditionnel concours de peinture a permis aux travailleurs handicapés de la Chrysalide d’exprimer leur créativité et leur talent.
Sur les 109 participants de l’édition 2016, 50 ont été présélectionnés et Valérie Boyer a pu remettre le premier prix du concours à Ikram Hamdi (Esat les Lierres), dont le tableau illustre la carte de vœux 2016 de l’association.
La Mairie des 11/12 poursuit sa collaboration avec La Chrysalide aussi bien dans le cadre d’opérations récurrentes comme l’opération brioches ou le concours de la carte de vœux que dans le cadre d’actions ponctuelles.

Grève des enseignants mardi 26 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Éducation

Grève des enseignants mardi 26 janvier : accueil des élèves dans 2 CMA du secteur

Mis en ligne le

A l'annonce du mouvement de grève des enseignants prévu demain mardi 26 janvier, Valérie Boyer a souhaité que la Mairie des 11/12 puisse proposer une alternative aux parents en accueillant vos enfants gratuitement :
au CMA de la Rosière (0491146151) pour le 12èmeau CMA de St Marcel (0491448180) sur le 11ème

Fête de l'Epiphanie 2016 à Saint-Barnabé

Culture

Fête de l'Epiphanie 2016 à Saint-Barnabé

Mis en ligne le

Samedi 9 janvier 2016, plus de 2500 personnes se sont réunies à Saint-Barnabé, pour participer à la Fête de l’Epiphanie organisée par la Mairie des 11/12, en partenariat avec les paroisses du quartier.
Valérie Boyer et les élus du secteur, accompagnés de Monseigneur Pontier et Catherine Pila, ont défilé dans le village avec les Rois Mages, leurs dromadaires, les groupes folkloriques et les enfants de l’aumônerie, avant de rejoindre l’Eglise de Saint-Barnabé pour la bénédiction et le partage du gâteau des Rois.
Retrouvez la galerie photo de cet évènement

Nouveau numéro du journal municipal « Marseille le Mag »

Le Mag

Nouveau numéro du journal municipal « Marseille le Mag »

Mis en ligne le

Le dernier numéro du magazine trimestriel de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements est disponible en ligne et bientôt dans les boîtes aux lettres.
Dans « Marseille le Mag », découvrez en exclusivité les dernières informations du secteur, avec un bilan des actions de l’année 2015 et un zoom sur les perspectives de l’année 2016.

Retour sur le petit train de Noël de la Mairie des 11/12

Évènement

Retour sur le petit train de Noël de la Mairie des 11/12

Mis en ligne le

Samedi 19 décembre 2015, le petit train de Noël de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements a sillonné les rues du secteur dans une ambiance festive, pour le plaisir des petits et des grands.

Nouvelle année, nouveau site internet

A la une

Nouvelle année, nouveau site internet

Mis en ligne le

Pour célébrer le début d’année, la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements lance son tout nouveau site internet, plus dynamique et plus interactif.

Pagination des actualités