13011, Environnement

Prochaine réouverture de l'accès aux jardins ouvriers CODER

Grâce à l’action menée conjointement par Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône et Julien Ravier, Maire des 11ème et 12ème arrondissements, une solution a enfin été trouvée pour permettre la réouverture de l’accès aux jardins ouvriers CODER.

En novembre 2016, une forte crue de l'Huveaune avait provoqué l'effondrement du soutènement de la voie, empêchant ainsi l'accès aux Jardins ouvriers CODER.

Depuis, Julien Ravier et Valérie Boyer ont multiplié les visites sur place et les interventions auprès des autorités compétentes afin de trouver une solution rapide pour rétablir au plus tôt le passage dans les conditions de sécurité nécessaires pour les jardiniers.

Après des mois de travail, Julien Ravier et Valérie Boyer, aux côtés de Maryse Retali, Adjointe d’arrondissements déléguée à l’Environnement, ont réuni mardi 29 août les usagers afin de leur présenter les études réalisées et les choix retenus pour la teneur des travaux qui vont être engagés afin de consolider la voie et permettre sa réouverture aux véhicules.

Cette réunion d’information s’est tenue en présence des services de la Ville de Marseille, de Christian Ollivier, Président du SIBVH et de Michel Viperai, Président de l'Association des Jardins ouvriers CODER.

Les élus présents se sont félicités du démarrage des travaux dès la fin du mois de septembre pour une durée de deux mois, permettant la réouverture totale de l’accès début décembre. L’accès piéton aux jardins sera préservé durant toute la durée des travaux (sauf période de terrassement d’une dizaine de jours entre 8h et 16h du lundi au vendredi).

Le chantier global représente une facture de 200 000 €, dont la Ville de Marseille fera l’avance des frais et demandera ensuite le remboursement à l'Etat, propriétaire du terrain.

Jardins ouvriers CODER
35 avenue du Docteur Heckel