13011, Grands travaux

Réalisation du mur antibruit bd Netty

Dans le cadre de la réalisation de la troisième voie entre Marseille et Aubagne, des réunions de
concertation ont été menées en Mairie de secteur afin de limiter au maximum les nuisances pour
les riverains, l’objectif étant de réduire le bruit provenant de la voie et d’offrir également une
protection paysagère.

La Députée Valérie Boyer, le Maire de secteur Julien Ravier et l’Adjoint délégué aux transports Frédéric Dournayan ont multiplié les relances auprès des services de la SNCF pour obtenir la création d’un maximum de murs anti-bruit le long du tracé de la voie. Grâce à ces interventions répétées et au soutien du Département, le projet de mur anti-bruit du boulevard Netty, dernier à voir le jour sur le secteur, va enfin aboutir, conformément aux engagements pris par le Maire de secteur envers la population.

Le projet prévoit le montage d’un mur de protection de 245 mètres de long et 2 mètres de haut sur le boulevard Netty. Cet écran acoustique sera réalisé du 2 octobre au 22 décembre 2017 du lundi 23h au samedi 5h. Les travaux se dérouleront la nuit pour minimiser l’impact sur les circulations des trains voyageurs selon le calendrier prévisionnel suivant :

• Octobre : installations du chantier et travaux préparatoires
  • Octobre / Novembre : Terrassement et ancrage des poteaux
  • Décembre : Pose des écrans acoustiques et travaux de finition

Une réunion d’information destinée aux riverains s’est tenue en Mairie des 11&12 le Jeudi 14 septembre 2017 à 18h, en présence de Julien Ravier, Maire du 6ème secteur, Valérie Boyer, Députée de la 1ère circonscription et Jean-Michel Bernard, Directeur d’opérations SNCF Réseau et Frédéric Dournayan, Adjoint délégué aux transports.
Pour toute question concernant les travaux, les riverains pourront écrire avec la référence « Mur - Marseille 11 » à contact-paca@reseau.sncf.fr