Citoyenneté, Société

Remise de la médaille de la Mairie des 11/12 à Ara KHATCHADOURIAN

Ara Khatchadourian, qui a marqué l'Histoire en atteignant le sommet de l'Everest, à 8848 mètres, a reçu jeudi 20 octobre la Médaille de l'Assemblée Nationale et de la Mairie des 11/12 Marseille.

Ce défi "Everest pour la Mémoire" est né il y a 2 ans à Marseille entre Ara et l'association Courir Pour la Mémoire qui lutte contre tous les génocides et le négationnisme par le sport.

Initialement prévu en 2015 pour délivrer un message de reconnaissance, de paix et de justice, à l'occasion du centenaire du génocide des Arméniens, la première tentative d'Ara a été stoppée par le terrible tremblement de terre au Népal. Alors qu'il se trouvait à plus de 5000m d'altitude sur le camp de base au Tibet, Ara fut l'un des rescapés de ce séisme et contraint de redescendre.

Il est alors reparti le 6 avril à l'assaut du géant de l'Himalaya pour achever son exploit.