13011, Propreté, Espaces naturels

Sécurisation de la zone des stades de la Pépinière à Saint-Menet

Saint-­Menet (13011) : Valérie Boyer remporte la bataille contre les délinquants de la propreté

Après plus d’un an et demi de bataille déterminée de la Maire de secteur Valérie Boyer, la sécurisation de la zone des stades de la Pépinière à Saint-­Menet est enfin effective à compter du 1er février 2017.

En effet, l’arrêté interdisant la circulation et l’accès aux véhicules ne disposant pas de laissez-passer émis par la commune est entré en vigueur.

Ainsi, seules les personnes autorisées auront accès à ce site, à savoir celles mandatées pour effectuer des opérations de nettoyage et de lutte contre les dépôts sauvages, les gens du voyage résidant sur l’aire d’accueil de Saint­‐Menet et le personnel de la SNCF devant accéder au site de sous-station de la Penne.

Ce filtrage est rendu possible par la mise en place de plusieurs dispositifs de contrôle :

• L’installation d’une barrière DFCI par la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Le gardiennage du site 24h/24 assuré par des agents assermentés pour le compte de la Ville de Marseille
  • L’installation d’une caméra de vidéo surveillance reliée au Centre de Supervision Urbain assortie de l’intervention d’une équipe de police municipale en cas d’infraction

En parallèle, l’évacuation des déchets peut désormais démarrer. Le nettoiement de la voirie sera assuré par la Métropole tandis que la Ville de Marseille se chargera de déblayer, dépolluer et remettre en état le site de nla Pépinière.

Après l’obtention en 2016 de la sécurisation du Stade du Mouton grâce à l’installation d’un portique empêchant le passage des caravanes, Valérie Boyer se réjouit que les stades de la Pépinière, soient à leur tour enfin ,sécurisés, permettant ainsi de mettre un terme aux pratiques illégales de dépôts sauvages dont le coût total pour ces seuls stades est estimé à plus de deux millions d’euros.

L’engagement de Valérie Boyer et de ses adjoints a été déterminant pour permettre de coordonner les différents services et institutions concernés en les mettant autour de la table. Si l’action de la Mairie de secteur a été centrale, Valérie Boyer tient aussi à remercier les services municipaux qui ont su trouver une solution globale et collective ainsi que les acteurs de la protection de l’Huveaune pour leur soutien à cette mobilisation.

La sécurisation des stades de la Pépinière est une étape préalable au projet de grande envergure d’aménagement d’un terrain de motocross, qui confirme la destination sportive du site. Ce projet largement soutenu est maintenant entré dans la phase finale de validation par les services préfectoraux de la DDTM, faisant présager un premier coup de pelleteuse avant l’été.