Grands travaux

Visite de chantier des nouvelles installations de la gare de La Pomme

Mis en ligne le

Valérie Boyer, Députée des Bouches-du- Rhône, Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille a participé à une visite de chantier des nouvelles installations de la gare de la Pomme, lundi 13 juin 2016, en présence de Guy Teissier, Député des Bouches-du- Rhône, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille- Provence, Président du Conseil de Territoire Marseille et des financeurs, de Thierry Santelli, représentant le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, d'Isabelle Savon, représentant le Conseil Régional, des élus du secteur : Julien Ravier, Frédéric Dournayan, Alain Nemeth, Mireille Balletti, Didier Zanini, Mayse Retali, Pierre Laget, ainsi que des représentants du CIQ de La Pomme et des commerçants

De nouveaux aménagements pour la halte de la Pomme

Des haltes et gares réaménagées aux abords de la 3ème ligne de voie ferrée Marseille-Aubagne

Le projet de la troisième voie ferrée sur la ligne Marseille-Aubagne implique des travaux de création d’espaces intermodaux, le réaménagement ou la création de gares et haltes ferroviaires, ainsi que la création de bâtiments voyageurs.

Les gares de Saint-Marcel et de la Barrasse ont déjà bénéficié de nouveaux aménagements terminés fin 2015.

Le Conseil de Territoire Marseille Provence est maître d’ouvrage pour les travaux d’aménagement de ces espaces intermodaux (arrêts de bus, accès parkings) ainsi que des parkings relais des haltes et gares de la Pomme, de Saint-Marcel et de la Barasse.

Halte et gare de la Pomme : un parking de proximité en construction

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les aménagements en cours autour de la halte de la Pomme. La halte ferroviaire a été rénovée. Les entrées et les sorties s’effectuent  désormais par un accès unique positionné coté village. Un quai et des équipements de distribution complètent cette nouvelle halte.

Dernier aménagement de cette reconfiguration, la création d’un parking relais est actuellement en cours de construction, pour une livraison prévue fin novembre 2016. Ce parking permettra ainsi aux voyageurs de garer leur voiture afin d’emprunter la voie Aubagne-Marseille.

Cette opération a pour objectif de développer les trajets en transport en commun et de diminuer ainsi la circulation en centre-ville.

Cette aire de stationnement sécurisée, arborée, d’une quarantaine de places au nord des voies ferroviaires, est créée sur un foncier acquis par Réseau Ferré de France.

Travaux effectués aux abords de la halte de la Pomme

  • la création d’un giratoire sur le boulevard Pierre Ménard pour fluidifier et rendre plus lisible la circulation
  • la requalification du boulevard Pierre Ménard au droit de la halte ferroviaire : création d’un îlot central de sécurité piétonne
  • une redéfinition des arrêts de bus sur le boulevard Allard au droit de la place du 14 juillet pour les mettre en relation directe avec la halte
  • la piétonisation de la place du 14 juillet
  • l’aménagement d’une traversée piétonne reliant l’aire de stationnement au parvis bas de la halte ferroviaire (au niveau de la place du 14 juillet)
  • une rampe permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, coté nord des voies ferrées, ainsi qu’un escalier

Coût, calendrier  et acteurs des travaux

Cout de l’opération : 2 082 150€ TTC financés par :

  • Conseil de Territoire Marseille Provence : 1 339 922 euros
  • Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : 497 682 euros
  • Région Provence Alpes Côte d’Azur :  76 556 euros
  • Ville de Marseille : 168 000€

Durée des travaux : Janvier- Novembre 2016

Mise en service : fin 2016

Voir aussi : article de La Provence