Circulation & Stationnement

La sécurité comme fil conducteur

Bien vivre ensemble, c’est circuler (sur 4 ou 2 roues) et marcher en sécurité. L’effort est principalement mené autour des lieux d’accueil du public, afin, par exemple d’identifier et de protéger les cheminements piétonniers et les parkings permettant d’accéder aux écoles.

Cela passe par un renforcement de la signalétique et son remplacement rapide en cas de dégradation ou de vol. Plus largement, les lieux et passages accidentogènes signalés lors des réunions avec les services de police ou les associations de riverains, font l’objet d’études afin d’apporter des solutions ad hoc.

Finaliser les pôles multimodaux

Les pôles multimodaux facilitent les échanges entre les différents modes de déplacement : train/métro/tramway/vélo/véhicule personnel. Objectif : inciter l’usage des transports en commun. Un choix gagnant-gagnant pour tous puisque cela représente des économies budgétaires et écologiques.

  • Le pôle multimodal de la Barasse : train (ligne Marseille/Aubagne)/bus
    Finalisation d’un parking de 350 places.
  • Halte Saint Marcel (sur la ligne de train)
    Réalisation d’un parking d’une 40taine de places

Nous travaillons avec la RTM pour mailler davantage le territoire et améliorer l’offre de transports en commun afin de toucher le plus grand nombre possible d’habitants. Nous souhaitons impulser le réflexe du bus, du train ou du tramway pour se rendre sur son lieu de travail ou pour faire du shopping en ville. Pour cela, nous avons besoin d’équipements fiables et efficaces. A côté de cela, nous créons des petits parkings de proximité destinés à faciliter l’accès aux noyaux villageois.

Frédéric Dournayan, Adjoint délégué à la circulation et au stationnement