Terrain de Motocross à Saint-Menet

Retrouvez sur cette page toutes les informations à propos de la reconversion du stade de la Pépinière à Saint-Menet (13011) en terrain de Motocross

Le projet

Suite à la désaffection des clubs de foots sur le stade de la Pépinière due aux occupations illicites répétées des gens du voyages, le terrain a servi de décharge à ciel ouvert, notamment de la part d'entrepreneurs peu scrupuleux. Les sols fortement pollués avaient une incidence sur le fleuve de l'Huveaune, ce qui était un véritable enjeu environnemental.

Du fait des multiples contraintes impactant ce site situé en zone Seveso, et soumis aux règlementations PPRT, PPRI et Natura 2000, les activités autorisées sont très limitées.

Le double objectif recherché de reconversion de ce terrain était de :

• trouver une nouvelle destination sportive à ce terrain
  • limiter les coûts pour la ville

En parallèle, il fallait lutter contre la pratique sauvage de motocross dans les collines et le parc des calanques, qui empoisonne la vie des riverains et cause de graves préjudices à l'environnement.

Un projet de terrain de motocross a donc été choisi. Pour son exploitation, une convention sera établie entre la ville de Marseille et un gestionnaire, qui proposera donc une nouvelle offre sportive sur notre territoire.

L'avancée du projet

Février 2017

La sécurisation du stade de la Pépinière, en février 2017, a permis de mettre un terme aux pratiques illégales de dépôts sauvages dont le coût total, pour les stades de la Pépinière et du Mouton, est estimé à plus de deux millions d’euros.

Avril 2017

Le 3 avril 2017 le Conseil Municipal a approuvé l’offre de concours pour l’aménagement du terrain de motocross.

Ce projet respecte toutes les réglementations en vigueur sur cette zone : PPRT / PPRI / SDAGE (Schéma Directeur Aménagement et Gestion des Eaux) / NATURA 2000.

Voir l'actualité

Août 2017

La Préfecture a délivré l'arrêté autorisant le projet.

Février 2018

Le 8 février 2018 en conseil d'arrondissements, Monsieur Julien Ravier a annoncé que le projet d'aménagement du terrain de motocross sur le site de Saint-Menet va pouvoir voir le jour, puisque le permis d'aménagement a été obtenu.

Mars 2018

Démarrage des travaux d'aménagement