Contrat local de propreté

La propreté, une priorité

La Mairie du 11/12 coordonne le nettoiement dans le cadre du nouveau contrat local de propreté.

Haro sur les décharges sauvages

Le nouveau contrat local de propreté charge la Mairie du 11/12 de l'accompagnement du ramassage des encombrants et des dépôts sauvages.

D’après vous, combien de tonnes de produits sont déposées clandestinement sur les trottoirs du 11/12  par semaine ?

• 1 tonne
  • 6 tonnes
  • 12 tonnes

La bonne réponse est la troisième. Des habitants et artisans peu scrupuleux déposent chaque semaine 12 tonnes d’encombrants dans les rues, principalement au pied des colonnes.

Ce qui représente 17 kg par habitant et par an. Une pollution visuelle et odorante non négligeable, sans compter le risque sanitaire et les problèmes de stationnement.

La saleté n’est pas une fatalité ! Déjà, grâce au nouveau contrat local de propreté, et à la fin du fini-parti, nous enregistrons une nette amélioration. Les agents de collecte travaillent désormais 5 h 30 sur place, et agissent sur les points noirs que nous identifions. À côté de cela, nous menons une campagne de sensibilisation contre les déchetteries sauvages, et nous allons encore plus loin en appliquant une politique de répression. Le développement de la vidéo surveillance nous permettra d’identifier les responsables et de les verbaliser.

Julien Ravier, délégué à la propreté

DÉPÔT GRATUIT pour les particuliers dans la déchetterie la plus proche

• Libérateurs - 45 boulevard des Libérateurs 13011 Marseille Tél : 04.91.44.04.73
  • Château Gombert - avenue Albert Einstein 13013 Marseille Tél : 04.91.61.39.17