Le projet urbain des Caillols

Les étapes

La concertation a été engagée sur les grands axes du projet depuis juin 2017.

Elle a débuté par l’organisation d’une réunion publique de lancement le 23 juin 2017 suivie d’une exposition du 26 juin au 15 septembre 2017 avec la mise à disposition d’un registre au travers duquel vous avez pu vous exprimer sur les questions essentielles que sont les circulations, les constructions de logements, les équipements publics, les espaces verts et plus largement sur l’avenir du quartier.

Une réunion de présentation du bilan de cette concertation préalable a eu lieu le 5 avril 2018 à 18h en mairie des 11 & 12e.

En savoir plus sur le site de la métropole : http://www.marseille-provence.fr/index.php/enquete-publique/617-bilan-de-la-concertation-publique-projet-urbain-des-caillols-site-u400-2

Le projet

Urbanisé dans les années 70, notamment par le biais d’une ZUP puis de la ZAC des Caillols Sud, ZAC de 131 hectares, créée en 1974, le secteur du projet est traversé d’est en ouest par l’emplacement réservé de la voie U400, dont les réserves foncières importantes ont été constituées dans les années 70-90 et forment aujourd’hui un vaste espace végétalisé non aménagé.
La U400 devait à l’origine relier l’A50 à la L2, sous la forme d’un Boulevard Urbain Multimodal (BUM) à deux fois deux voies avec un transport en commun en site propre.

Finalement, le tramway a été réalisé sur une voie existante, l’avenue William Booth, et il est apparu que la U400 à 2x2 voies ne correspondait plus aux besoins actuels.
Une étude urbaine a été menée sur la ZAC des Caillols et ses franges, afin de statuer sur le devenir de l’emplacement réservé de la U400 et l’aménagement du quartier.
Un projet d’aménagement global a ainsi été défini en fonction du potentiel foncier mobilisable afin de développer l’habitat, d’améliorer le fonctionnement urbain du quartier et de renforcer la centralité vers le terminus du tramway et le centre commercial de l’hypermarché Casino.
C’est sur ce projet et autour des questions essentiels que sont les circulations, les constructions de logements, les équipements publics, les espaces verts et plus largement sur l’avenir du quartier que vous avez été conviés à vous exprimer lors de la 1ère phase de la concertation publique.

La concertation se poursuivra jusqu’à la fin des études complémentaires menées en parallèle.

Une 2ème phase de concertation interviendra dans le courant du 2ème semestre 2019 avec la mise à disposition de l’étude d’impact.

Textes et visuels : Métropole Aix Marseille Provence