Crèches

Besoin de faire garder votre enfant ?

De façon régulière ou occasionnelle? Il existe plusieurs solutions sur le territoire: la crèche familiale ou la crèche collective, publique ou associative, chez une assistante maternelle indépendante, à votre domicile ou bien encore des mini crèches d’une dizaine de places.

L'offre de garde dans le 11/12 c'est :

  • 383 places en crèches et haltes-garderies dans le 11e
  • 310 places en crèches et haltes-garderies dans le 12e
  • 3650 enfants de 0 à 2 ans

(source AGAM avril 2015)

Différents types d’accueil

L’accueil collectif

Les Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), également appelés crèches collectives, sont réservés aux enfants âgés de 2 mois à 3 ans révolus. Vous y trouverez des places d'accueil régulier à temps partiel ou à temps plein. Leur capacité est de 60 places en moyenne. Sont prioritaires : les enfants domiciliés à Marseille dont les deux parents, ou celui qui en a la garde, ont une activité professionnelle, sont étudiants ou suivent une formation rémunérée. Autre critère de priorité: fréquenter la crèche au moins 40 h par semaine. Les autres demandes sont traitées selon le nombre de places restantes.

Quand faire la demande?

Pour les enfants à naître, les inscriptions sont prises au plus tôt à partir du 6e mois de grossesse. Elles doivent être confirmées dans les 2 mois qui suivent la naissance de l'enfant soit sur le site "votre crèche en ligne", soit par l'envoi du récépissé d'inscription avec mention de la date de naissance.

Par ailleurs, les familles doivent confirmer leur demande de place périodiquement aux dates indiquées par la Ville de Marseille.

Où faire la demande ?

Portail crèche de la Ville de Marseille (s’inscrire/facture/paiement en ligne ) :

ou par téléphone : +33 8 10 81 38 13

La crèche familiale

Les assistantes maternelles accueillent à leur domicile un, deux ou trois enfants de 2 mois à 3 ans révolus. Agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental, elles sont encadrées par une responsable puéricultrice. Chaque semaine, elles se retrouvent dans les locaux de la crèche pour favoriser la création de liens sociaux des enfants.  La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance de la PMI. La participation financière est calculée en fonction du temps d'accueil et des revenus.

Les crèches parentales

L’accueil de ce lieu créé et géré par des parents, et assisté de personnel qualifié, est limité à 25 places.

Bébécars

Le bébécar est une halte-garderie itinérante, permettant un accueil ponctuel pour les enfants de 12 mois à 4ans. Le point d'accueil change chaque demi-journée.

Filtrer les ...

Toutes les thématiques