2 septembre - Piano

18h : les balades contées

Balades contées "contes classiques made in Provence"

Contes autour des récits d’antan dont les personnages sont hors du temps... mais resitués en Provence avec de nombreuses références culturelles et géographiques : prénoms typiques, mots provençaux, spécialités culinaires et produits locaux, plantes et paysages, sites naturels, mégalithes, châteaux...

Tout en restant fidèle à la trame de départ (selon Charles Perrault ou les frères Grimm), des personnages ont été rajoutés, des anecdotes inventées, des passages transformés, le tout accompagné avec des chansons originales... Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’âne, Cendrillon !

21h : Piano Roque d'Anthéron

- Agrandir l'image, .JPG 32Ko (fenêtre modale)
Marie-Josèphe Jude
- Agrandir l'image, .JPG 52Ko (fenêtre modale)
Philippe Mathé
Autour de Pagnol : le conteur du coeur”

Dans ce concert-lecture, les deux interprètes proposent un parcours singulier de l’oeuvre de Marcel Pagnol, cet écrivain des Souvenirs d’Enfance palpitants dans les lumières de sa Méditerranée et de sa Provence natale.

Philippe Mathé, comédien du BiblioThéâtre, et la pianiste Marie-Josèphe Jude vous invitent à écouter des pages et des partitions croisées qui font résonner, autour du Château de ma mère – et autres portraits de femmes –, des voix, caractères et sentiments à travers lesquels Pagnol se raconte, chante au coeur et nous parle encore.

Philippe Mathé, comédien-lecteur

Comédien et metteur en scène, Philippe Mathé est un “LivrActeur” qui met en voix, en jeu et en scène des textes de la littérature classique et contemporaine.
Créateur en 1985 de la compagnie professionnelle le “BiblioThéâtre”, il conçoit, réalise et programme, des créations originales qui associent des oeuvres de grands écrivains, des récitants et musiciens tout en créant une synergie entre lecteurs et spectateurs.

Marie-Josèphe Jude, piano

Admise dès l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris, où elle reçoit les enseignements d’Aldo Ciccolini et de Jean Hubeau, Marie-Josèphe Jude est récompensée trois ans plus tard de deux Premiers Prix en piano et musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite à Londres auprès de Maria Curcio, et du compositeur Maurice Ohana, qui lui ouvre les portes de la musique contemporaine. Finaliste du très réputé Concours Clara Haskil en 1989, elle joue dans le monde entier aux côtés de prestigieux orchestres sous la direction de chefs tels Frans Brüggen, Charles Dutoit, Emmanuel Krivine ou François-Xavier Roth.

Infos pratiques

Lieu

Parc du château de la Buzine - 56 traverse de la Buzine 13011 Marseille

Entrée gratuite - Pensez à prendre vos chaises ou vos coussins !

Restauration rapide sur place :

  • restaurant du château : réservations conseillées au 04.91.27.01.04
  • food trucks sucré/salé
Transports

Parking gratuit

En voiture : autoroute A50 sortie "La Valentine". Au premier rond-point prendre à gauche et suivre les panneaux "Château de la Buzine"

En bus : depuis le centre-ville prendre la ligne 50 - arrêt "Centre commercial la Valentine" puis ligne 51 - arrêt "Château de la Buzine"

Toute la programmation du Festival de la Buzine 2017