Parcs et Jardins

Un camaïeu de verts

La verdure tient une grande place dans notre secteur. Parcs, aires de jeux, jardins pour des balades, des footings ou des moments de détente entre copains, le temps d’un pique-nique ou d’une virée en bicyclette.Nous avons à cœur de conserver ce patrimoine qui fait la renommée de nos arrondissements, entre ville et collines.

Pour cela, nous œuvrons avec vous  chaque jour pour entretenir les espaces. Les rencontres avec les représentants des groupes scolaires, et les associations de riverains qui identifient les besoins et les suggestions.

La mission du service va plus loin, en apportant des conseils sur la gestion des déchets verts et en invitant au débroussaillage, notamment en incitant les propriétaires à surveiller et couper les branches qui dépassent sur la voie publique.

  • 17 parcs et jardins
  • 16 aires de jeux

Promouvoir les jardins partagés

Une campagne de recensement permanente a lieu pour dénicher de nouveaux espaces qui pourraient faire la joie de familles. Une fois identifiés, ils sont aménagés et proposés à la location. A l’heure actuelle, près de 200 parcelles sont recensées sur Montolivet, 150 dans la vallée de l’Huveaune et 100 sur la Pomme.

Biodiversité ! C’est un mot qui a du sens pour nous.  Nous avons progressivement diminué l’usage de produits phytosanitaires pour parvenir à complètement les éliminer en 2015 !  A la place, nous avons recours à des pratiques douces.  Dans l’équipement de nos jardiniers, nous avons distribué des  produits non polluants, non agressifs et des outils pour tailler et régulièrement entretenir les végétaux.

Maryse Rétali, élue déléguée aux espaces verts

Les parcs et jardins des 11ème et 12ème arrondissements