Edito

Chers amis,

En cette fin d’année, j’ai tenu à mettre à l’honneur nos traditions et notre culture provençale en célébrant la magie des fêtes de Noël autour de très belles opérations : le marché de Noël et le partage des 13 desserts en Mairie de secteur, le petit-train de Noël dans nos villages ou encore les semailles du blé de l’espérance.

A l’instar de notre Députée Valérie Boyer, j’ai souhaité cette année encore que les crèches aient leur place à la Mairie de secteur, en renouvelant pour la troisième année le concours de crèches, gratuit et ouvert à tous.

Les crèches ont bien leur place dans une mairie marseillaise car elles correspondent à notre culture française, européenne et provençale en particulier.

Si je suis absolument convaincu que la France est riche de sa diversité, je reste profondément attaché à nos traditions et à nos racines judéo-chrétiennes. Celles-ci forment le socle des valeurs de notre pays et notamment de la laïcité qui permet à chacun de vivre sa religion dans la paix et le respect.

N’oublions pas que Noël est un symbole d’amour et de paix fêté dans le monde entier, par les croyants et les non croyants. Plus que jamais, nous avons besoin de ces symboles qui nous aident à vivre ensemble !

Quelle que soit sa croyance, je pense que l’on ne peut être que touché par le message d’universalité qui est délivré par la fête de Noël, qui invite au partage, au rassemblement en famille et à la joie.

Permettez-moi ainsi de vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël et une très belle année 2018 !

Bien fidèlement,
Julien RAVIER
Mairie des 11ème et 12ème arrondissements
Conseiller Métropolitain

Décembre 2017