Montolivet Village

Les oliveraies qui couvraient au Moyen-Âge ces terres arides ont donné le nom de Monteolivetus en 1248, puis Mons Olivetus en 1289, à ce qui va devenir le quartier de Montolivet.
À 4km 500 du centre de Marseille, Montolivet est au sommet d'un coteau.
Les pentes étant assez rudes, les cochers qui les empruntaient pouvaient réduire leur vitesse à 6km/heure, alors qu'elle ne pouvait ailleurs être inférieure à 8 Km/heure.
Avec la venue du Canal de Provence, les terrains s'étaient couverts de cultures.

Le village

Le village, peu accessible, comptait, en 1847, 114 habitants et 813 en 1911 avec l'arrivée d'une ligne de tramway en 1909.
Ce village agricole comportait des laiteries et des porcheries.
Les maraîchers recourraient à la main d'œuvre italienne. La vogue des banlieues, après la guerre, avait favorisé les constructions. Les habitations se succédèrent jusqu'au Petit Bosquet.
Sur le plateau se développaient de petites villas avec jardins. En direction de Saint Julien, c'étaient des lotissements à dominante italienne. En 1931, la population atteignait 9670 habitants.

L'église

Une petite église rurale construite en 1830, fut érigée en succursale en 1862 sous le vocable de Saint Fortuné. Une délibération municipale du 16 octobre 1876 autorisa la Fabrique à la reconstruire.
La première pierre fut posée le 2 avril 1877 par Monseigneur Place, Evêque de Marseille.
De style néo-grec, le monument dominait le paysage. Monseigneur Eugène de Mazenod était le fondateur des missionnaires provençaux qu'il appela Oblats de Marie et en établit une partie dans sa propriété de Montolivet. À la suite de l'expropriation nécessitée par la construction de la nouvelle cathédrale, le Grand Séminaire y avait été transporté.
La direction avait été confiée aux Lazaristes. Plus tard, à la dévolution des biens ecclésiastiques, il devint un Asile départemental de vieillards et fut agrandi.
En face, fut construite une chapelle dédiée à l'usage des vieillards, qui fut érigée en paroisse en 1932, sous le titre de l'Immaculée Conception.

Travaux dans ce quartier

Toutes les thématiques