Périscolaire

Un service pour les parents et les enfants

La Ville de Marseille organise des activités périscolaires: pour accueillir les enfants le matin (7h30/8h30), après 16 h et le mercredi matin. Ces temps sont facultatifs, c’est aux familles de les choisir en fonction de leurs horaires de travail et des besoins de l’enfant. Le temps passé en collectivité est en effet parfois très long pour les plus jeunes.

De 16 h 30 à 17 h 30, les élèves inscrits au périscolaire peuvent aller en garderie ou bénéficier d’une étude surveillée gratuite, afin de les aider à faire leurs devoirs.

Le temps cantine

Depuis 1995, la Ville de Marseille organise un temps récréatif de restauration. Des activités pour apporter une convivialité et un apaisement à ce moment de partage souvent bruyant et fatigant pour les enfants. Il s’agit de deux séances de 45 minutes d'activités d’initiation artistique et sportive.

Les TAP

Les temps d’activités périscolaires mis en place à partir de la rentrée 2014 sont proposés aux enfants dans les écoles primaires du 11e le jeudi et le mardi dans le 12e. Ce temps de 3 h, de 13 h 30 à 16 h 30, est dédié à des activités ludiques, manuelles, sportives, ou encore artistiques, liées à un projet pédagogique. Elles sont adaptées à l’âge et encadrées par des animateurs qualifiés qui reçoivent les enfants dans des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH, ex centres aérés). A la demande de la Mairie des 11/12, ce sont les mêmes animateurs qui encadrent les temps de garderie, afin de donner un cadre rassurant aux enfants.

En savoir plus :